Flux du médiateur : application pratique du Jin Shin Jyutsu

circuit électronique, carte électroniqueAprès avoir découvert les flux énergétiques majeurs du corps que sont le courant central et le superviseur gauche et droit, voici un autre flux essentiel mais qui ne fait pas partie des flux de la trinité : il s’agit l’énergie diagonale du flux du médiateur. Ce flux est présent à gauche et à droite du corps. Voyons son impact et comment s’assurer de son harmonisation pour notre bien-être.

Qu’est-ce que le flux du médiateur ?

Le flux du Médiateur permet de faire en sorte que tous les flux énergétiques du corps croisent le courant central qui, je vous le rappelle, est la source de vie. Ainsi chaque flux est assuré de recevoir l’énergie vitale indispensable à un fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit. Il démarre dans l’épaule et se termine dans le genou opposé. Son rôle est celui d’un médiateur, c’est à dire qu’il s’assure que tout communique parfaitement. Tout comme dans la vie, la médiation est un moyen efficace de supprimer les tensions, en donnant à chacun des protagonistes le droit de s’exprimer et le devoir d’écouter les autres. Le flux du médiateur est de la même nature, il donne à chaque flux énergétique l’énergie dont il a besoin pour que chacun de ces flux remplisse correctement son objectif d’harmonisation des parties du corps dont il relève.

Application concrète

Il est très important de maintenir le flux du Médiateur en bon état de fonctionnement. Lorsque l’énergie du Médiateur circule aisément, la fatigue, les tensions et le stress sont amoindris. D’autres parts, si un des côtés du corps est particulièrement tendu, il est facile de faire baisser cette tension en appliquant la séquence correspondant au côté tendu et ce à n’importe quel moment de la journée. L’harmonisation du Médiateur est facilement réalisée avec la séquence décrite ci-après. Cette séquence peut être réalisée debout, assis ou couché ; cependant c’est dans la position assise ou allongée que vous serez le plus confortable.

Étape 1 : harmoniser le flux du Médiateur gauche

Formez avec votre main gauche un cercle en posant la pulpe du pouce gauche sur l’ongle de l’annulaire gauche. Cette position dégage le thorax.
Posez simultanément votre main droite sur l’épaule gauche, à la jonction entre l’épaule et le cou. Cette position revitalise l’énergie ascendante.
Finalement, joignez vos genoux de manière à ce que leur face interne se touchent, peu importe de joindre les pieds ou non, soyez le plus confortable possible.
Tenez la position 2 à 3 minutes jusqu’à sentir les pulsations dans vos mains.

La position est résumée sur le dessin ci-après.
(MD = main droite et MG = main gauche)

jin shin jyutsu médiateur gauche

Étape 2 : harmoniser le flux du Médiateur droit

La séquence est exactement la même en inversant les côtés.
Formez avec votre main droite un cercle en posant la pulpe du pouce droit sur l’ongle de l’annulaire droit. Cette position dégage le thorax.
Posez simultanément votre main gauche sur l’épaule droite, à la jonction entre l’épaule et le cou. Cette position revitalise l’énergie ascendante.
Finalement, joignez vos genoux de manière à ce que leur face interne se touchent, peu importe de joindre les pieds ou non, soyez le plus confortable possible.
Tenez la position 2 à 3 minutes jusqu’à sentir les pulsations dans vos mains.

La position est résumée sur le dessin ci-après.
(MD = main droite et MG = main gauche)

jin shin jyutsu flux du médiateur droit

Cette séquence en deux étapes est à pratiquer quotidiennement, elle est particulièrement recommandée pour éliminer les tensions et faire redescendre le stress.
Les deux étapes ne vous prendront guère plus de cinq minutes si vous comptez de deux à trois minutes par étape. Plus vous pratiquerez plus facile ce sera pour vous de percevoir les pulsations dans vos mains.

Portez-vous bien et bonne pratique.

Isabelle.


Sources :
« Jin shin jyutsu, l’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher » par Alice Burmeister et Tom Monte.

Photo : CC0 Pixabay
Dessins : inspirés de « Jin shin jyutsu, l’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher » par Alice Burmeister et Tom Monte.

Vous aimerez peut-être aussi :

Poster un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz