Peur : se revitaliser avec le Jin Shin Jyutsu

peurLa peur peut s’emparer de nous à chaque instant. Il est certain que nous ne sommes pas tous égaux face à elle étant donné sa subjectivité. Compagne de l’inquiétude dont nous avons déjà parlé, elle est exacerbée par l’environnement anxiogène dans lequel nous vivons pour la plupart d’entre nous. L’art de revitalisation et d’harmonisation du Jin Shin Jyutsu peut nous aider à résorber la peur d’une façon très simple. Venez découvrir comment dans ce billet. Vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de vos doigts !

Qu’est-ce que la peur ?

La peur est une émotion que nous ressentons lorsque nous percevons un danger. La peur est une conséquence d’une situation à laquelle nous sommes exposés et que nous avons analysée comme menaçante.Sa fonction est avant tout physiologique : elle permet de libérer dans le sang de l’adrénaline qui va mettre l’organisme en état d’alerte maximum. Elle entraîne une augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque ainsi que la mobilisation des réserves de sucre. Dans le même temps, elle peut conduire à inhiber la pensée – il est impossible de réfléchir lorsqu’on a peur – et prépare l’individu soit à combattre, soit à fuir.

C’est donc une émotion d’anticipation qui informe l’organisme d’un danger et de la nécessité de s’y préparer. Elle est subjective car elle dépend de l’interprétation que le sujet fait d’une situation et de son appréciation du niveau de danger. Cette appréciation est liée au vécu et à l’expérience ou à la connaissance que la personne a de la situation menaçante à laquelle elle se trouve confrontée. Elle n’est pas forcément réaliste, ce n’est pas parce que j’ai peur que ce dont j’ai peur va se produire, il ne s’agit que d’une estimation de ma part mais qui peut s’avérer fausse par la suite.

Contrer l’attitude de peur par le Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu peut m’aider à surmonter une peur. Si lorsque je me sens mal à l’aise je prends l’habitude de me demander quelle attitude domine chez moi à ce moment précis, j’arriverai facilement à identifier la peur lorsque celle-ci sera la cause de mon malaise. Je pourrai alors la contrer grâce au Jin Shin Jyutsu.
Selon le Jin Shin Jyutsu, la peur est liée à un déséquilibre énergétique des flux d’organes de la vessie et du rein. Les enchaînements que je vais vous décrire visent donc à ré-équilibrer ces flux énergétiques. Ils permettent de limiter la timidité, la confusion mentale et peuvent aussi atténuer les méfaits du perfectionnisme ou de la dépression ou de toute affection générant de la peur.

Tenir son index

index jin shin jyutsuPrendre l‘index de la main gauche dans la main droite, fermement mais sans serrer trop et tenir la position pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que vous perceviez des pulsations régulières dans votre main droite ou jusqu’à ce que vous sentiez que votre peur a disparu et que vous êtes apaisé. Renouvelez alors l’opération en tenant l‘index de la main droite dans la main gauche de la même manière.

Tenir son index permet d’harmoniser les flux énergétiques de la vessie et du rein.

Tenir ses quatrièmes orteils

jin shin jyustu 4° orteilPrendre le quatrième orteil du pied gauche entre le pouce et l’index de la main gauche, fermement mais sans serrer trop. Simultanément,  prendre le quatrième orteil du pied droit entre le pouce et l’index de la main droite, en procédant de la même manière que pour l’autre pied. Tenir la position pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que vous perceviez des pulsations régulières dans les doigts des deux mains.

Tenir son quatrième orteil permet d’harmoniser les flux énergétiques du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas et du diaphragme.

s’harmoniser avec index et quatrièmes orteils

Les pieds et les mains sont liés du point de vue du flux énergétique qui circule dans le corps : le trajet de l’énergie dans le dos de la main droite est identique au trajet de l’énergie dans la plante du pied gauche : il apparaît que la relation entre les mains et les pieds est inversée. Du fait de ce trajet de l’énergie dans le corps, l’index de la main droite est relié au quatrième orteil du pied gauche. L’index est relié aux fonctions énergétiques de la vessie et du rein et le quatrième orteil est relié aux fonctions énergétiques du foie, de la vésicule biliaire, de la rate et du diaphragme.

Lorsque les flux énergétiques de certains organes sont perturbés ils peuvent entraîner une disharmonie physique, mentale ou émotionnelle débouchant sur des symptômes physiques ou psychiques ou des états émotionnels négatifs. Afin d’harmoniser les flux énergétiques, vous pouvez tenir vos index et vos quatrièmes orteils. Si vous n’arrivez pas à tenir vos deux quatrièmes orteils en même temps, ce n’est pas grave, tenez-les l’un après l’autre, comme pour les index.

Tenir vos index et vos quatrièmes orteils vous aidera si vous vous dites :

  • Je me sens en insécurité
  • J’ai peur
  • Je me sens très négatif(ive)
  • Je me sens trop seul(e) et tellement mal-aimé(e)
  • J’ai l’impression de ne pas avancer. J’ai toujours besoin de quelque chose ou de quelqu’un
  • Je m’ennuie tellement
  • Je suis constipé(e)
  • J’ai des problèmes d’oreille chroniques
  • J’ai une bursite, un tennis elbow, des douleurs aux poignets et/ou aux doigts
  • Mes ongles sont affreux

Respirez en conscience pendant que vous tenez vos doigts et vos orteils : expirez les peurs et inspirez la sérénité. Si c’est plus facile pour vous, fermez les yeux pendant que vous tenez vos doigts et vos orteils. Si vous en avez envie, souriez tout en relâchant vos épaules. Adoptez la position la plus confortable pour vous. Si c’est mieux d’être assis, asseyez-vous. Si c’est mieux d’être allongé, allongez-vous. Si vous préférez tenir votre index gauche en ayant la paume de la main gauche tournée vers vous, faites-le. Écoutez-vous, vous ne pouvez pas vous tromper.

Bonne pratique à vous et souvenez-vous que quoi que vous fassiez en Jin Shin Jyutsu, vous ne pouvez pas nuire. Ce ne peut être que bénéfique, que vous pratiquiez sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre.

Isabelle


Photos : CC0 Pixabay et Isabelle Ducau

Bibliographie :
L’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher – Alice Burmeister, Tom Monte.
Introduction au Jin Shin Jyutsu est livre III – Mary Burmeister.

Vous aimerez peut-être aussi :

Poster un commentaire

7 Commentaires sur "Peur : se revitaliser avec le Jin Shin Jyutsu"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Marc
Invité

Bonjour,

Merci pour votre blog. Pouvez-vous m’indiquer le nombre de « séances » à effectuer par jour ?

Merci

JEAN MICHEL RONCERO
Invité
Bonjour et un grand merci pour ce bel effort de pédagogie, enveloppé dans un grand élan de générosité ! Ayant découvert votre blog ‘ par hasard ‘ , j’ai veritablement été surpris tres agréablement par la mine d’informations, et plus particulérement par la justesse et précsion de vos ecrits concernant le JIN SHIN JYUTSU. Je ne peux que me réjouir de tout se travail, vous féliciter et vous encourager à nous offrir d’autres planches sur cet ART DE vIVRE, COMME SE PLAISAIT à DIRE SON FONDATEUR; Au plasir donc de vous lire vite ! Je vous souhaite d’ici là le… Read more »
Iris (Apprendre à rêver)
Invité

un excellent article vraiment intéressant et super enrichissant!

Anonyme
Invité

MERCI !!!!

wpDiscuz