Tenir ses doigts, la simplicité du Jin Shin Juytsu

PouceCes derniers mois, je vous ai expliqué en détail comment tenir ses doigts pouvait aider différentes problématiques. Le Jin shin jyutsu est un art très simple à la portée de tout le monde. Tenir ses doigts est tellement facile que même un enfant peut le faire. Alors pourquoi s’en priver ? Plus que tout dans cet art ancestral, c’est la régularité qui compte. Réussir à prendre l’habitude de tenir ses doigts, c’est adopter un nouvel art de vivre. Essayez et vous verrez que vous vous surprendrez à tenir vos doigts sans même y penser ! Allez, on se fait un petit récapitulatif, histoire d’avoir la richesse de nos doigts en tête.

Tenir ses doigts et se souvenir pourquoi

A travers cinq billets, je me suis attachée à décrire ce que chacun de nos cinq doigt représentait et en quoi le fait de les tenir pouvait aider. Je vous ai même parlé de nos doigts de pieds ! Alors j’espère que vous avez révisé parce qu’aujourd’hui, c’est interro flash ! Sortez une feuille !

Détendez-vous, je plaisante, ce ne sont que quelques réminiscences de mes années collège-lycée… Il n’empêche que je me demande qui se souvient de ce que chaque doigt représente :

  • Quels organes sont reliés au pouce ?
  • Quelle attitude nécessite de prendre son index ?
  • Le majeur c’est pour faire un doigt d’honneur non ?
  • L’annulaire c’est le doigt du cœur non ?
  • Et le petit doigt, heu… d’habitude il me dit tout mais là, silence radio !

Pas facile de se rappeler, alors j’ai pensé que peut-être un petit dessin à coller sur votre frigo, ce serait utile !

Main Jin Shin Jyutsu tenir ses doigts

Cliquez ici pour charger le dessin au format PDF

Un petit bonus

Je vous avais déjà expliqué que chaque doigt est relié à une attitude (une émotion) et à deux organes. Mais ce n’est pas tout ! Comme vous pouvez le voir sur le dessin, chacun de nos doigts est aussi rattaché à une fonction. De la première à la cinquième profondeur nous passons de la surface à l’intérieur de notre corps. Il y a donc une logique.

  • Première profondeur : le pouce qui est relié à la peau superficielle (autrement dit l’épiderme)
  • Deuxième profondeur : l’annulaire qui est en rapport avec la peau profonde (le derme)
  • Troisième profondeur : le majeur qui est rattaché au sang
  • Quatrième profondeur : l’index qui concerne les muscles
  • Cinquième profondeur : l’auriculaire qui est lié au squelette.

Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Par exemple, si vous avez un problème de nature musculaire (des crampes ou des courbatures) vous pouvez vous aider en tenant votre index aussi souvent que possible.
Si vous avez tendance à souffrir d’eczéma, tenir votre pouce aussi dès que vous en avez l’occasion favorisera la réparation cutanée.

Attention, ce n’est pas magique non plus ! Ne venez pas me dire que vous avez tenu votre pouce toute la soirée et que votre eczéma était toujours là le lendemain matin ! Je dis ça parce que mes filles demandent souvent au Jin Shin Jyutsu beaucoup plus qu’elles ne demandent à un médicament classique. Quand on a mal à la tête, prendre un comprimé de paracétamol suppose d’attendre environ une heure avant de sentir son effet. Je ne sais pas pourquoi avec le Jin Shin Jyutsu elles s’attendent à ce que ce soit résolu en claquant des doigts. Sans doute est-ce lié à notre époque ou l’immédiateté est la règle…

Bref ! Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit plutôt de soutenir le terrain, de renforcer les capacités naturelles de guérison de l’organisme. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis toujours stupéfaite de voir comment mon corps se répare après une écorchure. Sur le moment, il y a du sang, la peau est ouverte, c’est vilain tout plein et quelques semaines plus tard on ne voit même plus la trace de la blessure. Je trouve ça fantastique ! Jin shin jyutsu est de la même nature que les capacités naturelles de notre corps. Tenir ses doigts chaque jour même si tout va bien c’est un peu comme prendre des résolutions pour une meilleure hygiène de vie. Dormir suffisamment, manger sainement et tenir ses doigts, voilà des choses simples à mettre en œuvre pour prendre soin de soi.

Tenir ses doigts et ses paumes

Alors ça c’est le deuxième bonus ! Sur le dessin que je vous ai fait, j’ai matérialisé la paume de la main. Cette partie est reliée à la source de vie qui si vous vous souvenez du billet sur le courant central est l’énergie vitale individuelle. Celle qui anime chacun de nous. Lorsque notre énergie vitale est faible nous nous sentons épuisés et découragés. Dans ce cas, tenir ses paumes permet de revitaliser l’organisme. C’est une façon de soutenir la sixième profondeur comme la pratique du courant central en est une autre. Vous pouvez tenir la paume droite avec le bout des doigts de la main gauche et vice versa. Vous pouvez aussi tenir simultanément les deux paumes avec les bouts des doigts des mains opposées.

Tenir ses paumes en Jin Shin Jyustu

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer.
Prenez soin de vous.

Isabelle.


Photos et dessin : Isabelle Ducau

4.6 14 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilbert
Gilbert
22 janvier 2020 15 h 24 min

Bonjour et merci pour votre blog.
Par contre, j’ai une petite précision à demander :
1) Faut-il le faire en tenant les doigts de la main gauche avec la main droite ou en tenant les doigts de la main droite avec la main gauche ou faire avec les deux mains successivement?
2) Quand on dit tenir faut-il serrer, tirer sur les doigts ou simplement tenir sans serrer?
3) Combien de temps tenir chaque doigt? Et combien de fois faire cet exercice par jour? (plutôt le matin ou l’après-midi ?)
Merci d’avance.

Axis Mundi
Axis Mundi
5 novembre 2018 15 h 07 min

Bonjour, je suis etonné que le Pouce par exemple soit relié a la Rate-Estomac alors qu’on sait qu’il abrite le méridien du Poumon…

Pourriez vous m’éclairer la dessus s’il vous plait ?

blain
blain
25 juin 2017 22 h 50 min

bonsoir
moi je suis gloria
je suis inquiete de voir que depuis 6 mois toutes la premiere parties de mes doigts fourmille et je ne les ressents plus , et cela de mes deugts mains suite a un burn aout professionnel
quel mouvemnt puis debloquer cela
merci gloria

Fanny
Fanny
24 février 2017 15 h 07 min

Bonjour Isabelle,
Petite question complémentaire: est-ce que si plusieurs aspects sont liés à un doigt, est-ce qu’ils sont liés entre eux? Par exemple, est-ce que si quelqu’un a de l’eczéma, c’est lié à l’épiderme et au pouce, donc c’est qu’il éprouve de l’inquiétude et qu’il y a aussi un disfonctionnement de l’estomac et de la rate?
Merci en tout cas pour ce rappel schématique, ça m’aide à mémoriser!
Fanny

Kristyne
Kristyne
21 février 2017 21 h 44 min

Mais quelle mine d’or votre blog ! A chacune de mes visites, il me redonne le sourire qui me manque en ce moment.
Je n’avais pas encore regardé vos articles sur le Jin Shin Jyutsu, pratique complètement inconnue pour moi
Je vais mettre en pratique dès ce soir ! Je vais tenir mes doigts pour m’endormir …sans insomnie…
Merci pour votre sourire, vos explications simples et claires qui donnent envie d’essayer immédiatement !

Dominique
Dominique
21 février 2017 21 h 07 min

Merci Isabelle pour votre générosité….vos conseils sont simples et vous expliquez le tout divinement bien avec toujours une petite pointe d’humour. Vous nous gâtez. …portez vous bien …Dominique

JEAN MICHEL RONCERO
JEAN MICHEL RONCERO
20 février 2017 13 h 17 min

Bonjour et surtout MERCI INFINIMENT pour la qualité de vos articles concernant le JIN SHIN JYUTSU. Cela me fait réviser cette belle technique étudiée il y a plusieurs années.
J’espére qu’il y en aura encore beaucoup !!
Je vous souhaite sincerement le Meilleur.
A bientot alors .