Verrous de sauvegarde de l’énergie : vos amis bienveillants

Verrous de sauvegarde de l'énergie les fusibles du Jin Shin JyutsuDans le billet de présentation de l’art du Jin Shin Jyutsu, je vous ai expliqué que notre corps est équipé de fusibles : il s’agit des verrous de sauvegarde de l’énergie. Il sont au nombre de 26 et sont présents sur la partie gauche et droite du corps en miroir. Il y a donc 26 verrous de sauvegarde à gauche et 26 verrous de sauvegarde à droite. Dans ce billet, je vais décrire leur emplacement. Ceci permettra de les localiser facilement lorsque vous aurez besoin de les utiliser.

Pourquoi ce billet ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à me contacter pour savoir si le Jin Shin Jyutsu peut vous aider dans certaines situations que vous rencontrez. Comme vous ne connaissez pas l’emplacement des verrous de sauvegarde de l’énergie, je suis obligée de détailler pour chaque demande les positions des points à utiliser. C’est assez fastidieux pour moi et aussi pour vous. Je me suis dit que si je vous préparais un billet de référence sur les verrous de sauvegarde de l’énergie, ce serait profitable à tout le monde. Donc, je vais décrire l’emplacement de chacun des verrous de sauvegarde et je matérialiserai leur situation sur un schéma du corps humain. Ainsi lorsque je vous dirai de poser vos mains sur les verrous de sauvegarde n°15 gauche et droit, vous retrouverez sans peine leur localisation ici.

Quelle est la fonction des verrous de sauvegarde de l’énergie ?

Les verrous de sauvegarde de l’énergie sont comme des anges bienveillants, des anges gardiens. Ils sont là pour nous montrer les problèmes vers lesquels nous allons sans nous en rendre compte. Ils se verrouillent lorsque nous dépassons nos limites, lorsque nous malmenons notre corps. Il sont comme des voyants qui s’allument en rouge sur un tableau de bord. Ils signalent par leur blocage que quelque chose ne va pas.

Les verrous de sauvegarde de l’énergie ont une dualité gauche-droite de même que l’ensemble des flux énergétiques du corps, à l’exception du courant central principal qui est unique. Lorsqu’un ou plusieurs verrous de sauvegarde se bloque, il en résulte des symptômes qui se traduisent par des douleurs, des dysfonctionnements ou des émotions négatives. En Jin Shin Jyutsu, on parle de dysharmonies. En effet, lorsque tout est en équilibre et que l’énergie vitale circule correctement dans le corps, nous sommes en harmonie. Débloquer les verrous de sauvegarde de l’énergie revient à rétablir l’harmonie et donc à faire disparaître les symptômes attachés à la dysharmonie.

Localisation des verrous de sauvegarde de l’énergie

Les verrous de sauvegarde de l’énergie sont des zones d’environ 7 cm de diamètre, localisées à divers endroits du corps. Pour 23 d’entre eux, les verrous de sauvegarde de l’énergie sont situés sur le trajet énergétique des superviseurs et pour 3 d’entre eux sur le trajet des médiateurs. Certains verrous de sauvegarde ont des positions additionnelles hautes, latérales ou basses selon les cas. Je les décrirai aussi. Pour faciliter la lecture je nommerai les verrous de sauvegarde de l’énergie VSE suivi de leur numéro. Je mentionnerai pour chacun des verrous de sauvegarde comment il peut être tenu.

VSE 1

Posez la main sur la face interne du genou

VSE haut 1

Posez la main sur la face interne de la cuisse à environ 7 cm au-dessus du genou

VSE 2

Posez la main en bas du dos, au niveau du bassin, sur la crête de l’os iliaque

VSE 3

Posez la main sur l’épaule de manière à ce que vos doigts soient positionnés entre la colonne vertébrale et le coin supérieur de l’omoplate

VSE 4

Posez votre main à l’arrière de la tête, à la base du crâne, au niveau de l’os occipital

VSE 5

Posez votre main sur la face interne de la cheville, entre l’os malléole interne et le talon

VSE 6

Posez votre main sur la voûte plantaire à égale distance du gros orteil et du talon

VSE 7

Prenez la pulpe du gros orteil entre votre pouce et vos autres doigts en formant comme une pince

VSE 8

Posez votre main sur la partie arrière externe du genou, à l’endroit ou commence le mollet

VSE bas 8

Posez votre main sur le mollet comme pour le soutenir à pleine main

VSE 9

Posez votre main dans le milieu du dos entre la colonne vertébrale et le coin inférieur de l’omoplate. Pour un travail sur vous-même procédez comme pour le VSE 19.

VSE 10

Posez votre main dans le haut du dos entre la colonne vertébrale et le milieu de l’omoplate. Pour un travail sur vous-même procédez comme pour le VSE haut 19.

VSE 11

Posez votre main sur l’épaule en calant votre main contre le cou à la jonction entre l’épaule et la nuque au niveau des muscles trapèzes

VSE 12

Posez vos doigts sur la nuque à la hauteur du lobe de l’oreille à côté de la colonne vertébrale

VSE 12 latéral

En partant de la position du VSE 12 revenez vers l’avant jusqu’à sentir l’os mastoïde situé derrière l’oreille

VSE 13

Posez votre main sur la poitrine au-dessus du sein au niveau de la troisième côte

VSE 14

Posez votre main sur le bas du thorax comme si vous vouliez soutenir les dernières côtes

VSE 15

Posez votre main dans le pli de l’aine, à la jonction entre la cuisse et le bassin

VSE 16

Poser votre main sur la face externe de la cheville, entre l’os malléole externe et le talon

VSE 17

Posez vos doigts sur le côté externe du poignet à la jonction entre la main et l’avant-bras

VSE 18

Posez vos doigts sur la paume de la main à la base du pouce

VSE 19

Posez vos doigts sur le pli externe du coude

VSE haut 19

Formez une pince avec vos doigts et le pouce et tenez le haut du bras en posant vos doigts au niveau de la pointe formée par le muscle deltoïde et en positionnant votre pouce sur la face interne du bras

VSE 20

Posez vos doigts sur le front au-dessus du sourcil

VSE 21

Posez vos doigts en butée sous l’os de la pommette comme pour soutenir la pommette par-dessous

VSE 22

Posez vos doigts en butée sous le milieu de la clavicule comme pour soutenir la clavicule par en-dessous

VSE 23

Posez votre main au bas du dos, au niveau des dernières côtes

VSE 24

Posez vos doigts sur le dessus du pied à la hauteur du point situé entre le quatrième et le cinquième orteil

VSE 25

Posez votre main sur le pli de la fesse, à la jonction entre la fesse et la cuisse

VSE 26

Posez vos doigts sur le bord externe de l’omoplate

Cliquez pour télécharger la version de la liste en pdf

26 verrous de sauvegarde de l'énergie Jin Shin Jyutsu

Cliquez pour télécharger la version du dessin en pdf

Comment tenir les verrous de sauvegarde de l’énergie ?

Selon les verrous il est plus facile de poser la main ou bien les doigts. Selon que c’est le plus confortable pour vous, poser la main peut se faire de plusieurs façons (la paume de la main ou le dos de la main) et de même pour les doigts (un, deux, trois ou quatre doigts).
Pas de pression ni de massage, je vous renvoie au billet qui explique la pratique du Jin Shin Jyustu pour plus de détails.

Sur quoi agissent les différents verrous de sauvegarde ?

Alors non, je ne répondrai pas à cette question question parce que c’est impossible d’y répondre. Je m’explique : l’art du Jin Shin Jyutsu ne peut pas s’expliquer dans un article. Vous avez vu que j’ai déjà beaucoup écrit à ce sujet (et ce n’est pas fini, je vous rassure). Décrire l’impact de chacun des verrous de sauvegarde de l’énergie revient à former à l’art du Jin Shin Jyutsu. Je ne suis pas habilitée à cela. Il n’y a que 22 instructeurs habilités dans le monde. Ces personnes grâce à leurs connaissances approfondies sont capables de transmettre l’art du Jin Shin Jyutsu à celles et ceux qui souhaitent le découvrir, que ce soit à titre personnel ou pour utiliser l’art dans leurs pratiques professionnelles. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Jin Shin Jyutsu France pour vous renseigner sur les formations. Ici, je partage de l’aide à soi-même facile à faire et des bases simples. La richesse et les possibilités du Jin Shin Jyutsu sont immenses. L’aide à soi-même est un support pour compléter d’autres thérapies dans bien des cas, cependant, dans certains cas il sera plus profitable de consulter un praticien en Jin Shin Jyutsu pour bénéficier de soins complets.

Je vous souhaite une bonne pratique et le plaisir de mieux vous connaître en étant davantage attentifs à ce qu’il se passe en vous-même.

Prenez soin de vous,

Isabelle.


Dessins : Isabelle Ducau
Photo : CC0 Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *