Suite à quelques échanges avec certains de mes lecteurs, j’ai décidé de poursuivre sur le Jin Shin Jyutsu et de vous parler du flux énergétique de l’estomac. Il s’agit d’une séquence de l’énergie antérieure descendante. Ce flux est facile à harmoniser sur soi comme sur les autres et peut aider à tout problèmes d’estomac bien sûr mais aussi à faire disparaître bien d’autres inconforts susceptibles de vous gâcher le quotidien. Alors voici un outil d’aide à soi-même facile et efficace : munissez-vous de vos deux mains et c’est parti !
Qu’est-ce que le flux énergétique de l’estomac ?
Le flux énergétique de l’estomac circule depuis la tête jusqu’aux orteils entre 8h00 et 10h00 du matin (heure solaire). Il s’agit d’un flux d’énergie descendante qui comprend deux flux, un à gauche et un à droite du corps. C’est pendant la saison d’été que le flux énergétique de l’estomac reçoit le plus d’énergie. Il est relié à la première profondeur, donc il peut être aidé lorsque vous tenez vos pouces droits et gauches et l’attitude associée à un manque d’harmonie de ce flux est l’inquiétude.
Application concrète
Lorsque le flux énergétique de l’estomac est perturbé plusieurs dysharmonies plus ou moins graves sont susceptibles d’apparaître chez la personne. Le Jin Shin Jyutsu peut être utilisé pour accompagner tout traitement médical en cours afin de faciliter un retour à l’équilibre et de compléter l’action des médicaments employés. Vous pouvez harmoniser le flux énergétique de l’estomac en pratiquant la séquence de l’énergie antérieure descendante que je vais vous décrire.
Le flux énergétique de l’estomac peut aider lorsque vous rencontrez les problèmes suivants :
- Tous problèmes d’estomac (digestion difficile, spasmes, aigreurs, ulcères, cancer)
- Des dépendances qu’elles soient physiques ou psychiques : dépendance affective (vis à vis d’une personne), dépendance à une substance (drogue, tabac/nicotine, addictions aux jeux, alcool, hyper-connexion pour les accros aux e-mails ou aux réseaux sociaux…)
- Des ballonnements abdominaux
- Des difficultés à réguler votre poids (surpoids ou maigreur)
- Des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, allergies alimentaires diverses)
- Du stress mental, des difficultés à penser calmement, à se poser à cause du mental
- Une grande tristesse liée à une séparation qu’il s’agisse d’un décès (d’une personne ou d’un animal) ou d’une séparation dans le cadre d’une rupture (amicale ou amoureuse), d’un divorce, d’un enfant qui quitte la maison ou encore d’un animal dont on doit se séparer pour cause de déménagement par exemple…
- Des problèmes de genoux : un problème au genou droit sera aidé par une harmonisation du flux énergétique de droite de l’estomac.
- Un état dépressif
- Une congestion du nez
- Une sensation de bouche sèche et de lèvres gercées.
Harmoniser le flux énergétique de l’estomac : flux de droite
Étape 1 :
Posez les doigts de la main gauche sur le bas de votre pommette droite. Cette main restera dans cette position jusqu’à la fin de la séquence. Simultanément posez les doigts de votre main droite sous le centre de votre clavicule droite.
Étape 2 :
Tout en laissant votre main gauche sur le bas de votre pommette droite, déplacez votre main droite pour la poser à la base de votre cage thoracique gauche, là où se trouve la dernière côte (sur le devant du corps).
Étape 3 :
Tout en laissant encore votre main gauche sur le bas de votre pommette droite, déplacez votre main droite pour la poser dans le creux de votre dos à gauche (à la hauteur des dernières côtes sur le derrière du corps).
Étape 4 :
Laissez toujours votre main gauche sur le bas de votre pommette droite et déplacez votre main droite pour la poser à la base de votre cage thoracique droite, là où se trouve la dernière côte (sur le devant du corps, en miroir de la position de l’étape 2).
Étape 5 :
Laissez votre main gauche sur le bas de votre pommette droite et déplacez votre main droite pour la poser sur la face interne de votre cuisse gauche à environ 7,5cm au-dessus du genou gauche.
Étape 6 :
Tout en laissant votre main gauche sur le bas de votre pommette droite, déplacez votre main droite pour la poser vers le milieu de votre mollet gauche à peu près entre la face externe du genou gauche et la cheville gauche.
Étape 7 :
Votre main gauche sur le bas de votre pommette droite, déplacez votre main droite pour tenir entre deux doigts votre troisième orteil gauche.
Les positions sont résumées sur le dessin ci-après.
(MD = main droite et MG = main gauche, les nombres représentent les étapes)
Harmoniser le flux énergétique de l’estomac : flux de gauche
Les étapes sont exactement le miroir de celles décrites pour le flux de droite.
Étape 1 :
Posez les doigts de la main droite sur le bas de votre pommette gauche. Cette main restera dans cette position jusqu’à la fin de la séquence. Simultanément posez les doigts de votre main gauche sous le centre de votre clavicule gauche.
Étape 2 :
Tout en laissant votre main droite sur le bas de votre pommette gauche, déplacez votre main gauche pour la poser à la base de votre cage thoracique droite, là où se trouve la dernière côte (sur le devant du corps).
Étape 3 :
Tout en laissant encore votre main droite sur le bas de votre pommette gauche, déplacez votre main gauche pour la poser dans le creux de votre dos à droite (à la hauteur des dernières côtes sur le derrière du corps).
Étape 4 :
Laissez toujours votre main droite sur le bas de votre pommette gauche et déplacez votre main gauche pour la poser à la base de votre cage thoracique gauche, là où se trouve la dernière côte (sur le devant du corps, en miroir de la position de l’étape 2).
Étape 5 :
Laissez votre main droite sur le bas de votre pommette gauche et déplacez votre main gauche pour la poser sur la face interne de votre cuisse droite à environ 7,5cm au-dessus du genou droit.
Étape 6 :
Tout en laissant votre main droite sur le bas de votre pommette gauche, déplacez votre main gauche pour la poser vers le milieu de votre mollet droit à peu près entre la face externe du genou droit et la cheville droite.
Étape 7 :
Votre main droite sur le bas de votre pommette gauche, déplacez votre main gauche pour tenir entre deux doigts votre troisième orteil droit.
Les positions sont résumées sur le dessin ci-après.
(MD = main droite et MG = main gauche, les nombres représentent les étapes)
Tenez chaque position 2 à 3 minutes jusqu’à sentir les pulsations dans vos mains, puis passez à la suivante. Si l’une des positions est inconfortable pour vous, sautez l’étape et passez à la suivante. Si vous lâchez la position de la main qui tient la pommette en cours de séquence, ce n’est pas grave, remettez-la en place et poursuivez les étapes telles que décrites. Si vous n’avez pas le temps de terminer la séquence commencée ce n’est pas grave, tout ce que vous avez fait est bénéfique. Vous vous y remettrez plus tard lorsque vous prendrez un moment pour vous.
Bonne pratique et prenez bien soin de vous.
Isabelle.
Photo : CC0 – Pixabay
Dessins : inspirés de « Jin shin jyutsu, l’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher » par Alice Burmeister et Tom Monte.
Bonjour,
J’ai pratiqué cette méthode il y a plusieurs mois et depuis j’ai l’impression que mon estomac fonctionne très bien même peut-être un peu trop par rapport au reste. Y-a-t’il une autre manipulation permettant de rééquilibrer tous les organes pour que l’énergie circule uniformément ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Raphaële
Bonjour Raphaële, Je ne sais pas ce que vous entendez pas le fait que votre estomac fonctionne trop bien. Le Jin Shin Jyutsu est un art d’harmonisation, il vise donc à rétablir l’harmonie et ne peut causer de désordre. Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple. Les points qui aident les personnes souffrant d’hypertension sont les même que ceux qui aident les personnes souffrant d’hypotension. Si vous souhaitez pratiquer un flux qui équilibre de façon globale l’organisme je vous conseille de pratiquer le courant central ou de tenir vos doigts. Vous aurez ainsi une aide globale et complète.… Lire la suite »
Bonjour Isabelle,
Je vous remercie pour votre réponse. Ce n’est pas vraiment un désordre c’est que j’ai l’impression que ça a très bien fonctionné sur l’estomac et que peut-être le reste du corps est un peu plus à la traine.. C’est pourquoi votre réponse devrait parfaitement convenir à mes attentes. Je ne manquerai pas de vous tenir informée !!
Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Raphaële
Bonjour Raphaële, En Jin Shin Jyutsu il ne faut pas raisonner comme en médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle découpe le corps en morceaux, le gastroentérologue s’occupe de l’estomac tandis que le cardiologue s’occupe du cœur, etc… En Jin Shin Jyutsu (comme dans la réalité de la vie) toutes les fonctions et les organes sont en interrelation et se soutiennent mutuellement. Lorsque vous pratiquez le flux de l’estomac, vous soutenez évidemment l’estomac mais aussi tous les autres organes de manière indirecte. Je vous conseille de continuer à pratiquer le flux de l’estomac. C’est un des flux quotidien en ce sens qu’il… Lire la suite »
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J’ai un parent qui souffre d’un sifflement aigu á l’oreille gauche. Je voudrais savoir s’il y a une possibilité d’apaisement avec le jin Shin jyutsu.
Un grand merci par avance.
Christian
Bonjour Christian, Tout problème d’oreille peut être aidé par le Jin Shin Jyutsu. Je vous donne deux possibilités très simples à faire : 1- le mûdra n°6 (dont je n’ai pas encore parlé sur le blogue, c’est une avant-première ;-)): il s’agit de former avec chaque main un cercle avec le pouce et l’annulaire en posant la pulpe du pouce droit sur l’ongle de l’annulaire droit et simultanément, la pulpe du pouce gauche sur l’ongle de l’annulaire gauche, les autres doigts restent libres. La position peut être tenue aussi longtemps que nécessaire et aussi souvent que le besoin s’en fait… Lire la suite »
Bonjour
Merci Pour vos explications très claires.
J’ai une tendinite au genoux droit. Je viens de découvrir votre blog et j’ai appliqué vos indications. Et surprise! La douleur a disparu aux trois quarts.
Pensez – vous que je devrai exercer ce flux de l’estomac plusieurs fois par jour?
Merci encore Pour votre engagement dans cette belle méthode.
Bien cordialement
Christian
Bonjour,
Un flux agit pendant environ huit heures. Vous pouvez donc pratiquer une fois le matin et une fois le soir. Faire plus ne sert à rien. Après avoir pratiqué, il vaut mieux rester tranquille et ne pas s’agiter ou faire du sport.
Bonne pratique 😉
Isabelle.
Attention….petite précision: Nathalie Max me disait que nous devons attendre 8 heures entre 2 soins lorsque c’est quelqu’un qui nous le donne….mais sur nous même….nous pourrions nous le faire h 24…….
Ce n’est pas pareil…..il doit y avoir une subtilité qui nous « échappe »…..
Enfin….je vous le livre comme on me l’a dit……
Perso……je prefère espacer largement…sinon j’ai l’impression de « saturer »… .
Il faut rester à l’écoute de soi. Lorsque nous pratiquons sur quelqu’un nous ne sommes pas cette personne et nous ne pouvons pas ressentir pour elle, donc une heure de soin est un maximum pour éviter que la personne ne sature. De plus lorsque quelqu’un a peu d’énergie ou est très fatigué, une séance peut la fatiguer d’avantage puisque les énergies se remettent en mouvement, donc dans ce cas, il faut encore réduire la durée de la séance et il faut s’adapter à la personne qui reçoit le flux. Un flux agit sur une durée d’environ 8 heures d’où l’espacement.… Lire la suite »
Bonjour Isabelle et merci pour votre blog, plus je l’épluche dans tout les sens et plus je l’adore. Pour cette méthode particulière, pour ma part, j’ai certains points pour lesquels je ressent mon coeur quasi de suite. Dois je rester 2 à 3 minutes quand même. En même temps, je me dis que tenir la position ne peut être que profitable. Excellente journée à vous et encore MERCI. :-):-):-)
Bonjour Chantal,
Merci pour votre message 🙂 Ce que vous ressentez dans vos mains c’est la circulation de l’énergie. Au début celle-ci est timide puis elle s’affirme puis se calme à nouveau. Laissez vos mains le temps que vous souhaitez, ne vous contraignez pas, pratiquez toujours dans la joie !
Bonne pratique à vous 😉
Amicalement,
Isabelle.
Bonjour
cela peut il aider pour une tendinite ?
Bonjour Christine,
Tout dépend de la localisation de votre tendinite. Voulez-vous bien me préciser ?
Elle se situe au niveau du bras gauche (poignet coude)
Bonjour Christine, Pour un problème de tendinite au bras gauche, le flux de l’estomac n’est pas approprié. Vous pouvez pratiquer les points suivants : 1- tenir votre mollet gauche avec votre main gauche et votre mollet droit avec votre main droite. Vous soutenez tout le mollet dans votre main. Ces points aident toute cicatrisation dans le corps. 2- poser votre main droite sur votre coude gauche sur la zone située entre l’os du coude et le pli du coude. Cette position aide tout problème de bras. 3- posez votre main droite sur votre bras gauche à mi-hauteur entre le coude… Lire la suite »
Merci beaucoup isabelle je vais essayer tout ça
Amicalement
Merci pour cet article très instructif, j’aimerais avoir une précision, est ce que cette séquence doit être pratiquée entre 8H00 et 10H00, c’est à dire lorsque le flux énergétique de l’estomac circule ?
Merci
Laurent
Bonjour Laurent,
Merci pour votre message. Vous pouvez pratiquer cette séquence à toute heure. Elle permet d’ouvrir les verrous de sauvegarde de l’énergie et de laisser ainsi la possibilité au flux énergétique de l’estomac de s’écouler librement entre 8h00 et 10h00 (heure solaire).
Amicalement,
Isabelle.
Bonjour Isabelle,
Un très grand merci pour ce flux de l’estomac avec les explications très claires pour suivre le processus. Avec des résultats très rapides et positifs! Cela m’a permis de dormir davantage, 6 heures par nuit et d’un sommeil profond et réparateur, un vrai bonheur pour moi! Je continue afin de voir d’autres bonnes surprises…
Avec ma gratitude, je vous souhaite une belle continuation dans votre joli parcours.
Anne
Bonjour Anne !
Je suis heureuse de savoir que vous avez réussi à vous aider avec le Jin Shin Jyutsu. Merci pour vos encouragements et bonne continuation à vous,
Amicalement,
Isabelle.
Bonjour Isabelle,
J’aimerais savoir s’il est possible de pratiquer l’harmonisation de l’estomac lorsqu’on est enceinte de 2 mois. J’avais déjà des soucis d’estomac avant la grossesse mais la c’est presque tous les jours.
Merci par avance pour votre conseil.
Cdt
Jana
Bonjour Jana,
Bien sûr que vous pouvez utiliser le flux de l’estomac en étant enceinte, le Jin Shin Jyutsu est un art très doux et n’a absolument pas de contre-indications. Vous pouvez prolonger l’effet du flux de l’estomac en tenant votre pouce droit puis le gauche puisque c’est le doigt qui correspond à l’estomac.
Bonne pratique à vous,
Amicalement,
Isabelle.