You are currently viewing Se dynamiser pour la journée avec le Jin Shin Jyutsu

Se dynamiser pour la journée avec le Jin Shin Jyutsu

La rentrée est là. Il faut reprendre le rythme et trouver l’énergie nécessaire pour faire face à nos obligations. Ce n’est pas toujours facile de passer du rythme vacances au rythme travail/école/maison… Par conséquent, je me suis dit que pour vous accompagner en cette période de rentrée, j’allais vous proposer une pratique d’aide à soi-même en jin shin jyutsu. Il s’agit d’une pratique pour se dynamiser, s’apporter de l’énergie.

Veiller à l’équilibre quotidien

Cette pratique peut être faite en début de journée. Elle vous permet d’allumer votre soleil intérieur ! Elle fait partie des séquences journalières générales. Pour veiller au bon approvisionnement énergétique de l’organisme dans le quotidien, cette pratique est une pratique clé. Comme toujours en jin shin jyutsu, la pratique consiste en un flux énergétique qui va être harmonisé en posant les mains sur des points particuliers du corps. A titre de rappel, lorsque l’énergie vitale circule librement dans notre corps alors nous sommes en équilibre, en harmonie. Mais si cette énergie se trouve entravée par la suite de divers abus de notre part (stress, manque de sommeil, alimentation inadaptée, intoxications diverses de notre organisme…) des dysharmonies apparaissent. Nous expérimentons alors des douleurs, des émotions désagréables, des pensées négatives.

Les verrous de sauvegarde de l’énergie

Ces points particuliers sur le corps sont appelés « verrous de sauvegarde de l’énergie ». Tout est dit. Ils sont là pour nous alerter sur le fait que quelque chose ne va pas et que nous avons abusé ! Il faut les imaginer comme autant de disjoncteurs qui viennent se mettre en sécurité lorsqu’il y a un déséquilibre énergétique sur le circuit général. Il est nécessaire de se dynamiser. Pour aider à rétablir une circulation correcte, poser nos mains sur les verrous de sauvegarde (VSE) est très utile. Pas besoin de presser, de masser ou d’appuyer. Il suffit juste de venir en contact avec ces points. Pour en savoir plus au sujet des verrous de sauvegarde, je vous invite à lire le billet qui explique en détail ce que sont les verrous de sauvegarde de l’énergie et où ils se trouvent.

Une occasion de se remettre en question

Évidemment, il faut aussi se poser tout court. Il faut également se poser des questions :

Pourquoi est-ce que j’ai mal ?

Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ?

D’où viennent ces pensées ?

Il ne s’agit pas d’avancer comme un bourrin et de ne se poser que quelques minutes pour essayer de résoudre le problème avec le jin shin jyutsu pour pouvoir repartir de plus belle dans ses travers et ses abus. Pour moi, le jin shin jyutsu est une occasion qui nous est donnée d’écouter ce qu’il se passe, de comprendre et de se corriger pour revenir vers quelque chose qui soit davantage en accord avec la volonté divine. C’est ma manière de voir. Autant de pratiquants autant de perceptions. Pratiquer l’art du jin shin jyutsu est une manière de revenir dans le rythme de la vie et dans une contribution au monde efficace et juste. Tout un programme !

jin shin jyutsu se dynamiser avec le flux de la rate

Le flux énergétique de la rate pour se dynamiser

Se dynamiser avec le flux énergétique de la rate, voilà le sujet de ce billet. Il s’agit d’une revitalisation générale de l’énergie. Pratiquer un flux, une aide à soi-même, c’est un peu comme faire le ménage. C’est laisser évacuer les mauvaises choses pour que les bonnes prennent la place.

Installation pour la pratique

Pour cette pratique, je vous conseille de vous allonger sur le dos, sur un matelas ou une surface confortable. Vous pouvez aider le côté droit du corps ou le côté gauche. Je vais vous décrire la séquence pour le côté droit. Pour aider le côté gauche, il vous suffit d’inverser les mains et les points. Pour choisir le côté que vous allez aider, voyez en vous. Si par exemple vous sentez le côté gauche de votre corps plus tendu que le droit, aidez ce côté.

Étapes à réaliser pour aider le côté droit

Pour aider le côté droit, 4 étapes sont à expérimenter :

Étape 1 :

Placez votre main gauche sur votre coccyx (à la base de votre colonne vertébrale, sous le sacrum), le bout des doigts, le plat de la main ou le dos de la main.
Simultanément, placez votre main droite sur la face interne de la cheville droite (VSE 5 droit), entre l’os malléole interne et le talon. Si c’est inconfortable pour vous, posez votre main droite sur la face interne du genou droit (VSE 1 droit) ou sur le pubis. Vous ne devez pas être en tension.

Étape 2 :

Gardez votre main gauche sur le coccyx et déplacez votre main droite du VSE 5 droit vers le milieu des basses côtes côté gauche (VSE 14 gauche)

Étape 3 :

Gardez votre main droite sur le VSE 14 gauche et déplacez votre main gauche du coccyx vers le centre de la troisième côte à droite (VSE 13 droit)

Étape 4 :

Gardez votre main droite sur le VSE 14 gauche et déplacez votre main gauche du VSE 13 droit vers le dessous du centre de la clavicule gauche (VSE 22 gauche).

Sur chaque étape restez au moins 5 min ou jusqu’à sentir des pulsations régulières dans vos mains ou autant de temps que vous souhaitez. Respirez tranquillement et en conscience pendant toute cette pratique. Le dessin ci-dessous illustre les différents VSE utilisés.

jin shin jyutsu flux rate
Illustration du flux de droite

Bonne pratique à vous ! Prenez soin de vous en cette période de reprise. Se dynamiser c’est aussi apprendre à lever le pied, se poser pour récupérer de l’énergie vitale. Si l’envie vous prend de pratiquer le jin shin jyutsu de manière régulière, sachez que j’organise de pratiques guidées en aide à soi-même en ligne par visioconférence (via Skype ou Zoom). Un replay et même mis à disposition si vous manquez une séance ! Pour en savoir plus ou vous inscrire c’est ici !

Prenez soin de vous et à bientôt !

Isabelle.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments