Histoire de plagiat par Valérie

grelots et guitareUne histoire de plagiat sur fond d’ambiance estivale et musicale qui nous emmène en vacances avant l’heure. Voici la composition de Valérie pour le défi d’écriture n°2 pour lequel les mots à employer étaient : Plagiat – Dentelle – Coude – Yacht – Pain – Sable – Les Beatles – Potable – Soirée – Engagement. Valérie a relevé le défi avec brio, employant chacun des mots exactement comme ils étaient orthographiés dans la liste. Bravo ! Voici son histoire.

Un plagiat , vraiment ?

Stéf, Olivier, Fred et Titi (diminutif de Thierry), un groupe de jeunes, d’une vingtaine d’années, musiciens amateurs, s’entraînaient sans relâche, depuis plusieurs années. Leur but était d’arriver à jouer, à la quasi-perfection, comme leurs idoles, les quatre « fameux » garçons de leur groupe préféré… Devinez qui ? Les Beatles ! Et oui, rien que ça ! Ils avaient formé leur groupe depuis 6 ans déjà et leur volonté était telle qu’ils s’étaient lancés dans la grande aventure des concerts amateurs. Ils jouaient dans des bars ou manifestations festives, diverses et variées, ainsi que pour des anniversaires ! L’engouement de leur public était tel qu’ils ne pouvaient que poursuivre leur engagement musical pour parvenir à leur fin…. Quelle satisfaction pour eux !

Et, en cette soirée de la Fête de la Musique, la municipalité de Toulon organisait des démonstrations de groupes de chanteurs amateurs, sur la belle plage du Morillon. Les pique-niques et les conversations allaient bon train, dans la joie et la bonne humeur. Des enfants jouaient ensemble, attendant les sandwiches de pain de mie préparés par leur maman, dûment remplis de jambon, fromage, salade, tomate. Le tout, accompagné de chips et sodas, comme il se doit !

Confortablement installés sur le sable, avec couverture ou chaises pliantes, tous attendaient avec impatience le passage du fameux groupe, « Alternative Potable ». Un nom que Stéf, Olivier, Fred et Titi avaient choisi car il les poussait à s’investir toujours plus, à s’entraîner sans relâche pour se rapprocher un peu plus, de leur but. Le nom de leur groupe était capital. Ils n’avaient pas voulu un titre trop accrocheur, pour justement jouer la surprise quand ils seraient enfin prêts.

Des jeunes filles, vêtues de robes en dentelle, dansaient déjà au son des musiques de groupes, qui passaient au fur et à mesure, de la soirée. L’une d’entre elles, Estelle, fan du groupe « Alternative Potable » s’impatientait de les voir arriver et jouer. Pour passer le temps, elle se prenait en photo avec son portable, avec ses amies. Au gré des sons et attitudes joyeuses de chacune, elles s’essayaient à des poses rigolotes, se tenant tour à tour par le bras, ou jouant du coude pour se filmer avec les groupes faisant leur show.

guitare et djembé

Enfin, ce fut le tour d’Alternative Potable. Ils avaient réservé une surprise à leurs fans ! Au lieu de jouer une chanson, ils avaient fait une compilation, reprenant tour à tour, différents genres musicaux, tels la musique classique, le jazz, la soul, la salsa et le reggae.
Ce fut un délire sans nom ! Une ambiance de fou telle que la clientèle d’un yacht à proximité tira quelques feux d’artifice ! Le son portait si loin, que des applaudissements et des cris de joies s’entendaient. Le public en redemandait encore et encore !

Le responsable de l’organisation n’eut d’autres choix, que de les laisser jouer trois fois de suite ! Quel spectacle, quel succès ! Une consécration enfin réalisée. Leur histoire qui n’était au début qu’un délire de jeunes, prenait enfin une toute autre tournure. Ils avaient prouvé à tous qu’en s’entraînant, s’accrochant, et travaillant sans relâche, il était possible tout à chacun d’atteindre son but !  La soirée s’acheva tard dans la nuit, public et chanteurs satisfaits, prêts à revenir l’année suivante pour relever le défi, lancé par Alternative Potable : une « battle » de compilations !

Valérie.


Photo : Isabelle Ducau

4 réflexions sur “Histoire de plagiat par Valérie

    • Valérie dit :

      Ho ! c’est gentil ! merci beaucoup ! j’ai été très inspirée. Je ne connaissais pas ce site, je suis tombée dessus, en cherchant de la documentation et je me suis laissée tentée. Je verrais si le prochain défi m’inspirera autant ! bonne soirée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *