Histoire de timide par Ralph ou Sœur Timide gagne le bronze !

renne dans le troupeauIl fait froid, très froid pour cette journée de sport organisée dans le verger du couvent des sœurs de la confrérie des Damart. Situé en plein centre du Québec, ce couvent passe l’hiver avec un beau manteau blanc et un thermomètre qui descend très souvent dessous les – 20°C. Mais les sœurs qui habitent et prient dans cet endroit sont heureuses.

Elles ont l’habitude des grands froids et ont un petit secret mais chut, je ne le dis qu’à vous ! sachez garder ce secret : Uuuuunnnne seringue, chut pas trop fort, oui le secret des Sœurs de la confrérie des Damart est une seringue. Chaque matin au petit-déjeuner après le Nesquik bien chaud, Sœur Bénédicte de la Gniole passe auprès de chaque sœur et verse une seringue dans le bol de Nesquik. Dans cette seringue se trouve la liqueur de Poire fabriquée à l’aide des fruits du verger. Mais encore une fois c’est un secret, chuuutttt !

Mais revenons à nos moutons, pardon je devrais dire à nos rennes car aujourd’hui les sœurs vont assister à une course un peu spéciale. Sœur Timide s’apprête à tenter de battre le record de Sœur Margaret Laplusrapide. Plusieurs mois de préparation d’entraînement pour Sœur Timide et Hugo ! Pardon, arrêtez de me couper, je vais perdre le fil de mon histoire ! Vous dites ?

Qui est Hugo ?

Oh pardon, je manque à tous mes devoirs, je n’ai pas fait les présentations ! Je vous présente Hugo, le renne de Sœur Timide. Un très bel animal, au pelage magnifique. Sœur Timide a recueilli Hugo un soir de pleine lune, blessé à la patte, ce petit renne n’était pas encore à l’âge adulte. Elle l’a soigné, apprivoisé, nourri et finalement il a été adopté par toutes les sœurs. Mais c’est Sœur Timide qui s’en occupe et le laisse gambader dans les grands prés autour du couvent avec les autres rennes du couvent.

Pour le moment il fait nuit et donc aucune sœur ne peut profiter du cadre magnifique de cette belle région de montagnes. Oui, cette course, par tradition a pour habitude de prendre le départ au chant du coq. Sœur Timide est prête, bien accrochée aux bois d’Hugo. Elle en a rêvé encore cette nuit de cette course, elle se voyait aux Jeux Olympiques, avec la médaille de Bronze autour du cou. Mais elle n’a pu rêver plus, réveillée par un ronflement plus fort que les autres de Sœur Isabelle de J’empêchetoutlemondededormir.

Sœur Timide est prête, un peu stressée et là d’un coup le coq se met à chanter, c’est parti, les autres sœurs prient pour avoir un beau spectacle, elles ne se retiennent pas pour crier. Hugo est à fond, la neige vole, ses sabots accrochent bien, il est majestueux. Sœur Timide, a les joues rougies par le froid de l’air. Hugo est au galop. Il est arrivé en boitant, aujourd’hui il est à fond, sous les commandes de sa maîtresse. Ses naseaux fument. C’est le dernier virage. Hugo passe la ligne tracée dans la neige, record battu. Les autres sœurs crient, rigolent, elles ont apprécié le spectacle.

Renne dans la neige

Mais maintenant il est temps d’aller prier, le jour s’est levé, laissant apparaître un très beau décor. Il fait bon vivre ici. Sœur Timide le sait, elle apprécie chaque journée que Dieu lui offre. Et cette victoire, elle sait que Dieu y est pour quelque chose. Elle va le remercier dans ses prochaines prières et peut-être que d’ici quelques semaines elle retentera de batte ce record, pour le plaisir de partager un moment avec Hugo et avec les autres sœurs.

Mais c’est vrai ça, il manquait une sœur pour la course, mais où était donc sœur Dominique Jsuistombédulit ? Très certainement qu’une fois de plus elle a oublié de se réveiller. Sœur Timide s’en va rejoindre les autres sœurs après avoir donné à manger à Hugo qui l’a bien mérité. C’était un bon moment qu’elle marquera ce soir dans son carnet de gratitude et qu’elle aura plaisir à relire à l’avenir ! Elle mettra comme titre « Soeur Timide gagne le bronze ».


Texte de Ralph produit dans le cadre du défi d’écriture n°3.
Photos : CC0 Pixabay

Vous aimerez peut-être aussi :

Poster un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz