Les petits bonhommes allumettes : se libérer des émotions négatives

Moi allumetteJe vous présente ici un outil pour augmenter votre bien-être en jouant sur votre émotionnel et sur votre subconscient. Cette technique ludique et extrêmement simple à appliquer permet de se libérer des émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques : il s’agit de la technique des petits bonhommes allumettes. Elle peut être utilisée par tout le monde. Elle peut donner des résultats étonnants en terme de maîtrise de soi et d’apaisement.

La méthode des bonhommes allumettes a été mise au point par le thérapeute canadien québecois Jacques Martel. Elle consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations. Les émotions négatives générées par ces liens nous empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations. Je vous la présente ici à la lumière de ma propre expérience et de l’utilisation que j’en ai faite.

La différence entre l’amour et l’attachement

Il ne faut pas confondre l’amour et l’attachement. L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. L’amour véritable doit être inconditionnel sans cela, ce n’est pas de l’amour mais de l’attachement. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.

Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que renforcer cet amour. Couper ces liens revient à lâcher prise sur une personne ou une situation pour nous permettre de prendre du recul et de nous libérer. Cela débouchera sur plus de liberté personnelle pour nous mais aussi pour l’autre personne. Nous serons plus disponibles pour aider ceux que nous aimons vraiment.

Situations émotionnellement denses

Je suis pratiquement certaine que vous connaissez tous au moins l’une des situations que je vais décrire ici, ou du moins que vous avez vécu une situation comparable. Cela évoque-t-il quelque chose pour vous si je dis :

« – Je m’inquiète pour l’avenir de mon fils de 16 ans ! Il ne travaille pas au lycée, ses notes sont déplorables, il se fiche de tout, ça me mets en colère et c’est une bataille incessante pour le forcer à travailler. Que va-t-il devenir plus tard ? »

« – Je suis excédée par le comportement de mon mari ! Il ne participe pas à la vie de la famille, dès qu’il a 5 minutes il part son club de badminton. Il trouve tous les prétextes pour éviter la maison, il s’est porté volontaire pour s’occuper de la prochaine manifestation du club et ça lui prend tout son temps ! »

« – Non mais quel abruti mon boss ! Il s’imagine quoi ? Il se pavane avec sa nouvelle bagnole pendant qu’il nous demande de faire des efforts parce que la boîte est en difficultés ! Je peux plus le supporter ! »

« – Je suis vraiment très affecté par les problèmes de mon meilleur ami. Il se bat contre un cancer depuis plus de 6 mois et là, il perd le moral, il baisse les bras. Je trouve cette maladie tellement injuste, il n’a pas mérité ça, je ne sais pas comment l’aider à s’en sortir… »

« – Ça fait 50 fois que je dis au voisin de ne pas se garer en face de mon portail parce que ça m’empêche de sortir la voiture de ma cour, et malgré ça il continue ! Il m’horripile ! Je vais lui faire bouffer sa voiture moi ! »

« – Je vois bien que ma fille a des problèmes avec son copain… Je lui ai dit qu’elle devrait le quitter amis elle ne m’écoute pas ! Je ne sais pas quoi faire pour la convaincre, je me fais énormément de soucis pour elle ! Ça m’empêche même de dormir. »

« – J’ai une présentation à faire la semaine prochaine devant les élèves du collège de ma fille et j’ai énormément le trac. Je n’aurais pas dû me lancer dans ce projet ! Et si ça ne se passe pas comme j’ai prévu ? Et s’ils posent des questions ? Et si je ne sais pas répondre ? J’angoisse ! »

« – J’ai mis la maison en vente il y a deux mois et je n’ai reçu aucun contact. Ça me préoccupe parce que j’ai absolument besoin de réussir à la vendre rapidement. Je ne peux pas continuer à faire les trajets avec mon nouveau boulot : ça fait bien trop de route ! Qu’est-ce que je vais faire si je ne réussis pas à la vendre ? »

« – Ma belle-mère ? J’ai carrément coupé les ponts ! C’est une vraie langue de vipère. Ça fait des années que je ne lui parle plus et je m’en porte très bien. Rien que de penser à elle ça me met en rogne ! »

« – Je pense souvent à mon frère… Depuis qu’il est décédé dans l’accident, je me sens responsable… Si seulement je ne lui avais pas prêté ma voiture ce jour là, il ne serait pas mort ! »

« – Ma fille ? Je ne sais pas… je n’ai plus de nouvelles… elle ne veut plus me voir. J’ai essayé plusieurs fois de la contacter mais elle refuse même de me parler au téléphone ! Je suis tellement triste… »

« – Je ne pourrai jamais vivre sans ma femme ! Ça fait plus d’un an que nous sommes divorcés mais je continue d’espérer qu’elle va revenir… elle va se rendre compte que c’était une bêtise de me quitter… »

Ces situations sont le résultats de nos relations personnelles avec le monde qui nous entoure. Nous sommes connectés consciemment ou inconsciemment aux personnes qui gravitent dans notre vie et aux situations que nous traversons quotidiennement. A chaque fois que nous rencontrons une personne nous établissons des liens avec elle. De même, à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation, celle-ci nous impacte plus ou moins fortement. Ces liens que nous tissons sont toxiques pour notre bien-être. Ce sont des liens d’attachement. Lorsque nous établissons ces liens, c’est un peu comme si nous laissions auprès de ces personnes ou de ces situations un petit peu de nous, un petit peu de notre énergie vitale. Et comme le dit si bien l’expression « les petits ruisseaux font les grandes rivières », à force de petites pertes d’énergie ici et là, c’est une quantité considérable d’énergie vitale qui finit par nous faire défaut. Alors, l’épuisement émotionnel nous guette. La solution ? Couper les robinets et arrêter les fuites ! C’est l’objet de la méthode des petits bonhommes allumettes que je vous présente aujourd’hui.

Principes de base

Cet exercice fait appel aux capacités de votre subconscient. Celui-ci a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez. Pour cette raison, il est important d’écrire et pas uniquement de penser l’exercice.

D’autres part, votre cerveau ne fait aucune distinction entre ce qui est réel, ce qui est virtuel, ce qui est imaginaire et ce qui est symbolique. Admettons que vous raffoliez du chocolat (je sais de quoi je parle) : lorsque vous voyez une boîte de chocolat vous salivez (c’est le réel) et lorsque vous pensez à cette boîte vous salivez également (c’est l’imaginaire). Si maintenant vous voyez au cinéma une publicité pour vos chocolats préférés avec en prime des lunettes 3D sur le nez vous allez aussi saliver (c’est le virtuel). Si vous rangez toujours vos chocolats dans une boîte en métal verte, la simple vue de cette boîte déclenchera une salivation (c’est le symbolique). Pourtant, la salivation est un processus physiologique qui permet de préparer les aliments à la digestion, or la digestion n’aura lieu que dans le cas réel ! Mais notre système nerveux lance l’ordre de produire de la salive sans faire la différence entre le réel, l’imaginaire, le virtuel et le symbolique. Cette incapacité de distinction va être très utile dans la technique des bonhommes allumettes.

Un autre principe à respecter pour cette méthode des bonhommes allumettes est de ne faire l’exercice qu’avec des personnes où des situations pour lesquelles vous êtes directement impliqués ! Chacun conduit sa vie et personne n’est supposé intervenir dans votre vie pour en modifier le cours de même que vous n’avez pas à intervenir dans celle des autres. Si vous avez deux amis fâchés à mort et qu’il vous vient l’idée de favoriser leur réconciliation en faisant cet exercice, abstenez-vous ! Cela reviendrait à vouloir les contrôler, ce qui serait contre-productif puisque nous avons vu précédemment que cette technique vise à couper les liens d’attachement pour justement se libérer de toute forme de contrôle exercé sur autrui. Vous ne devez utiliser cette technique qu’en la centrant sur vous-même : vous-même par rapport à une autre personne ou vous-même par rapport à une situation que vous vivez personnellement. Si une situation entre deux personnes vous préoccupe (vos deux amis fâchés à mort), alors vous pouvez faire l’exercice entre vous-même et la situation et/ou entre vous-même et chacune des deux personnes tour à tour. En aucun cas vous ne faites l’exercice des bonhommes allumettes entre vos deux amis puisque vous n’êtes pas directement impliqué.

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que les liens d’attachement sont reliés aux sept principaux centres d’énergie du corps. Ces centres d’énergie sont appelés « chakras » dans les école de yoga indiennes. Ils sont localisés le long d’un canal énergétique principal situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière et qui remonte depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.
Il n’est pas nécessaire de connaître cela pour appliquer la technique des bonhommes allumettes. Pour utiliser l’exercice et pour qu’il fonctionne, il n’est pas non plus important de croire ou de ne pas croire en l’existence de ces centres d’énergie.
Nous sommes donc reliés aux autres et aux situation par nos chakras. Chaque chakra correspond à une localisation corporelle précise et à un niveau de conscience. Chacun de ces sept centres d’énergie est relié à une glande endocrine ayant pour effet de régulariser le fonctionnement de vos organes et des systèmes de votre corps.

sept principaux chakras

Comment procéder ?

Vous devez en premier vous dessiner vous, dessiner ensuite l’autre (personne ou situation), symboliser les attachements qui vous lient (7 niveaux) puis couper ces attachements.

Matériel requis

Vous avez besoin d’une feuille blanche, d’un crayon ou d’un stylo (si vous le souhaitez les couleurs correspondant à chaque chakra) et d’une paire de ciseaux. La majeure partie du travail est faite par votre subconscient puisqu’elle est symbolique. Laissez donc travailler votre cerveau et vos émotions…

Méthodologie des bonhommes allumettes

1) Dessinez-vous comme un petit bonhomme allumette sur la partie gauche de la feuille : la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras, les jambes. Écrivez en dessous votre prénom et les initiales de votre nom de famille. Le bonhomme allumette c’est celui de vos premiers dessins d’enfant… souvenez-vous ! Pas besoin donc d’avoir fait l’école des beaux-arts pour se lancer !

2) Dessinez la deuxième personne à côté sur la partie droite de la feuille et écrivez en-dessous le prénom de cette personne et l’initiale de son nom de famille.

3) Tracez un cercle de lumière (à la manière des soleils de vos dessins d’enfant) autour de votre bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vous-même.

4) Tracez un cercle de lumière autour du deuxième bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour cette personne.

5) Tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que vous souhaitez, ce qu’il y a de mieux pour vous deux, sans donner d’intention précise en laissant faire votre subconscient. Peut-être que ce qu’il y a de mieux pour vous et votre patron c’est que vous n’ayez plus aucun contact, que vous changiez de travail, ou bien peut être que ce qu’il y a de mieux c’est que vous arrivez à renouer la communication pour vous entendre à nouveau. Vous n’en savez rien, donc vous ne mettez aucun intention précise.

6) Tracez ensuite les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre les deux bonhommes au niveau des différents centres d’énergie (chakras).
Il doit y avoir 7 lignes qui relient les 7 chakras, c’est à dire, de bas en haut :
– chakra racine
– chakra sacré
– chakra du plexus solaire
chakra du cœur
– chakra de la gorge
– chakra du 3ème œil
– chakra couronne
Vous pouvez les faire de la couleur correspondante (selon votre humeur du moment et selon que vous disposez des crayons de couleur ou des feutres nécessaires) mais ce n’est pas une obligation.
Vous obtenez ceci :

Bonhomme allumette pour une personne

7) Avec les ciseaux, découpez la feuille de papier au niveau des lignes d’attachement.

bonhommes allumettes

Et c’est tout. Vous faites ce que vous voulez des deux morceaux de papier : vous les jetez à la poubelle, vous les passez au broyeur, vous les brûlez en disant « Vos problèmes sont vos problèmes et je ne les endosse pas ! », ce qui peut ajouter une dimension symbolique supplémentaire. Faites vraiment comme vous le sentez.

Le fait de faire l’exercice des bonhommes allumettes va vous permettre de vous libérer consciemment ou inconsciemment des liens d’attachement que vous trimbalez après vous. Vous pourrez percevoir immédiatement ou plus tard des changements plus ou moins importants dans votre ressenti. Du fait que l’exercice va vous permettre de modifier votre attitude vis à vis de l’autre en levant le contrôle que vous exerciez sur lui, vous verrez également l’autre changer d’attitude à votre égard. L’ensemble sera bénéfique à la relation entre les deux.

Dans quels cas l’utiliser ?

Vous pouvez vous servir de cet exercice des bonhommes allumettes avec toute personne qui entretien une relation avec vous-même directement (amicale, amoureuse, familiale, professionnelle ou sociale).

Vous pouvez faire l’exercice avec une personne décédée, le fait qu’elle ne soit plus en vie n’empêche pas que vous puissiez encore souffrir en ressentant des émotions négatives en lien avec cette ancienne relation.

Vous pouvez aussi utiliser la technique des bonhommes allumettes pour améliorer un point personnel : vous pouvez représenter à l’aide des bonhommes allumettes deux facettes de vous-même (par exemple « vous en bonne santé » et « vous malade », ou bien « vous serein» et « vous angoissé», …) cela pour travailler sur un aspect de vous dont vous voulez vous détacher ou pour régler un problème personnel.

Enfin vous pouvez appliquer l’exercice à une situation qui vous pèse ou dans laquelle vous vous sentez enlisé parce que votre subconscient refuse le changement. En demandant ce qu’il y a de mieux pour vous, vous pouvez vous détacher émotionnellement de cette situation et permettre à d’autres solutions d’arriver à vous parce que vous vous rendrez disponible : vous serez de nouveau à l’écoute. Dans ce cas, vous dessinez à gauche un bonhomme allumette qui vous représente comme précédemment et vous devez représenter à droite la situation sous la forme d’un rectangle vertical à l’intérieur duquel vous décrivez cette situation qui vous concerne directement et pour laquelle vous souhaitez faire l’exercice.
Exemples de situations : vente de votre maison, perte de votre emploi, divorce d’avec votre conjoint… Vous obtenez :
Bonhomme allumette pour une situation

Bonhomme allumette situation découpe

Cet article est plutôt long mais je tenais à vous présenter le plus précisément possible cette technique des bonhommes allumettes. Vous ne risquez rien à l’essayer. Bon exercice à tous ! Faites-moi par de vos expériences et de vos résultats à ce sujet.

Isabelle.


Dessins : Isabelle Ducau

Trier par:   plus récents | plus anciens
Nana
Invité

Bonjour,

J’aimerai me débarrasser d’une personne, qui m’a révélée son vrai visage. Cette amitié devient malsaine. Je veux que cette personne m’oublie. Qu’elle sorte de ma vie.

Je vais faire les bonhommes allumettes dans l’espoir de ne plus avoir a faire avec cette personne.

Jean
Invité

Bonjour ,
Ma fille de 6 ans est assez autoritaire vis à vis de moi . Elle se comporte Comme une ado de 15 ans , exige de moi que je travaille moins mais Que je lui fasse des surprises chaque jour , bref elle est très exigeante ainsi qu’avec sa grande sœur qui en souffre . J’ai laissé Sa tyrannie s’installer car j’avais des soucis à côté plus graves . Maintenant je suis dépassée. Comment faire les bonhommes svp et surtout pour que mon aînée ne souffre plus de mon impuissance à bien réagir ?
Merci .

Jean
Invité

Merci pour ces bonnes paroles 🙂

Audrey
Invité
Bonjour, je viens d’essayer cette méthode pour moi et mon copain (si on peut l’appeler comme ça ) nous nous connaissons depuis 2 mois et il a deja stoppé notre relation 3 fois, il dit ne pas être pret pour un histoire sentimentale du à une lourde déception affective (échec d’un mariage et divorcé depuis 8 mois), c’est toujours lui qui revient vers moi. Est ce que vous pensez que si je fait cette méthode elle peut l’aider à surmonter cette peur et qu’il puisse enfin s’ouvrir vraiment à moi, et moi à arriver de mon coté à retrouver confiance… Read more »
Valérie
Invité
Bonjour Isabelle, ma fille m’a parlé des bonhommes allumettes et je suis tombée sur votre site. Je viens de le faire avec mon ex premier amour que je n’avais pas revu depuis 30 ans, lors d’un anniversaire. J’ai toujours été trop sensible, il n’a pas voulu nous dire bonjour, à mon mari et moi même alors qu’il est marié. C’est lui qui avait rompu au bout d’un an. Son attitude hautaine m’a vraiment déstabilisé, coupé l’appétit, déprimé. Je revis la période de ce passé douloureusement car je venais de perdre un proche. J’ai fait l’exercice il y a 2 jours,… Read more »
malaké
Invité

Bonjour,

si on souhaite faire deux bonhomme allumettes suer nous même par exemple moi angoissée et moi sereine, est ce qu’on doit écrire en dessous de chaque bonhomme la caractéristique et quel bonhomme mets on a gauche ? merci

delphine
Invité

Bonjour, merci de votre article précis et détaillé ! C’est une technique simple, je l’ai essayée tout de suite et j’attends de voir les résultats. Par contre je me demandais, peut-on l’utiliser plusieurs fois de suite, le même jour, pour plusieurs personnes ou plusieurs situations (toutes en rapport avec moi), ou bien est-ce préférable de laisser passer du temps entre chaque épisode ? Merci de votre positivité dans les quelques pages que j’ai lues, c’est précieux et elle rebondit sur celui ou celle qui vous lit….

Line K
Invité

Bonjour,
Je me posais une question et n’ayant pas trouvé une réponse claire, je vous la pose: combien de fois faut-il pratiquer cette méthode? Est-ce qu’il faut la renouveler ou une seule fois suffit?
Je vous remercie d’avance pour la réponse.

Line K
Invité

Je vous remercie pour votre réponse! Ça m’aide beaucoup.
Bonne journée,
Line.

monsieur rahal
Invité

bonjour es que je peux faire des bonhomme allumettes pour rencontrer une epouse comment je dois faire merçi

Lili
Invité
Bonsoir et merci beaucoup pour ce bel article très bien expliqué 🙂 Voilà j’ai fait l expérience pour moi et mon ex compagnon avec qui nous avons eu un enfant. La relation était très tendue mais plutôt respectueuse. Le jour où j’ai tenté l expérience (que j’ai suivi à la lettre), 2h après mon ex me dépose notre fils et se met presque à m insulter et être très agressif, ce qui ne lui ressemble pas…je ne comprends pas cette situation. Par ailleurs, j ai de mon côté développé de la colère envers lui. Avez vous une idée de ce… Read more »
Lili
Invité

Merci énormément pour votre réponse et je suis plus d accord après réflexion , on est restés sur des non dits et on a évité de se dire les choses pour ne pas être blessant et finalement ça ressort maintenant. Ce qui est plutôt sain je pense. Je confirme que ce rituel est très puissant dis donc!!!
Une très belle journée à vous 🙂

LOULOUTE
Invité
Bonjour, Sur les conseils d’une personne que j’estime beaucoup je voudrais tester cette méthode pour ma fille de 3 ans. Je m’explique c’est une petite fille qui est très émotive et qui ne supporte pas qu’on la sorte de sa zone de confort. Elle a commencé l’école en septembre et tout se passe bien la journée sauf …….. quand elle doit passer de sa classe à la garderie, de sa classe vers le centre aéré c’est les larmes je pensais qu’avec le temps ça changerait mais non et quand elle m’entend dire que l’an prochain elle passe en moyenne section… Read more »
vivrebien
Invité

Bonjour,
Je voudrais juste savoir si pour faire l’excercise pour mon fils au niveau des études je dois mettre dans le rectangle de la situation tout ce vous avez écrit dans l’exemple concernant un enfant qui à des difficultés au lycée je vous remets le texte ( – Je m’inquiète pour l’avenir de mon fils de 16 ans ! Il ne travaille pas au lycée, ses notes sont déplorables, il se fiche de tout, ça me mets en colère et c’est une bataille incessante pour le forcer à travailler. Que va-t-il devenir plus tard ? »)
merci pour votre réponse

Angélique
Invité
bonjour, voila j’ai plusieurs situations en se moment qui me pèse énormément! je suis une femme de 25 ans. En 1ère situation je vis avec quelqu’un depuis 4 ans qui est un homme très bien mais avec qui je n’arrive pas à avancer car je pense à un autre homme qui a été mon 1er amour il y a 5 ans (2ème situation), je n’arrête pas de penser à lui sans cesse, me demandant si il va revenir car nous nous sommes quitté en mauvais terme et du coup si notre relation est vraiment terminer! enfin en 3ème lieux je… Read more »
Petit papillon
Invité

Bonsoir, Je voudrais juste savoir au bout de combien de temps, le bonhomme allumettes marche? Car je l’ai fait pour un nodule qui me gène à la glande thyroïde….. Prise de poids, saut d’humeur, fatigue….. Merci d’avance pour votre réponse

Corinne
Invité

Bonsoir,

J’ai souvent entendu que ce soit pour cette technique ou d’autres qu’il faut le faire sur un cycle de 21 jours.

Bon courage

Corinne

Chris
Invité

Bonjour Isabelle,
Est-ce que peux faire plusieurs fois la méthode des bonhommes allumettes pour la même situation?
Merci de votre réponse.

Chris

josiane Lecomte
Invité

Bonjout Isabelle,

Je ne connais pas le prénom, juste le nom, de la personne avec qui je veux couper les relations toxiques de voisinage, comment dois je procéder?
Merci

josiane Lecomte
Invité

Merciiiiii

Isabelle
Invité
Bonjour, Est-il possible de faire ceci avec son animal domestique ? Dans ce cas doit-on dessiner un animal ou un bonhomme et écrire le nom de l’animal dessous ? Et le faire une fois ça suffit ou doit-on le faire plus jours ? Voilà mon problème, j’ai une petite chienne de 9 ans et demi que j’aime plus que tout. Ça fait 9 ans que je partage tout mon temps libre avec elle (les vacances, les soirées, les week-end,…) en fait il n’y a qu’au travaille qu’elle ne peut malheureusement pas m’accompagner (mais au travail je pense beaucoup à elle).… Read more »
anonyme
Invité
Bonjour, voilà je souhaiterais savoir comment je pourrais procéder avec les bonhommes allumettes pour mon soucis avec moi même je suis femme mais je me protège à l’intérieur de moi ( j’ai beaucoup souffert pendant mon enfance) la petite fille que j etais est toujours là et je n’arrive pas à couper ses liens, comment dois je procéder ( premier bonhomme je mets la petite fille ou moi femme ?) et j’ai une dernière question j’ai un petit conflit avec une collègue qui essaie de me mettre des bâtons dans les roues comment dois-je procéder pour couper ses liens toxiques… Read more »
Virginie
Invité

Bonjour,
quand on veut appliquer cette technique sur une situation, doit-on faire le grand soleil qui englobe le tout?
Car sur votre dessin il n’y est pas.

Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

Jeanne
Invité

Bonjour
Je viens de lire le principe du bonhomme des allumettes mais ce que je veux savoir est ce que si je fais avec mon fils , ça veut dire qu’il ne va plus me raconter ses problèmes après ou comment ? Parce que il a des moments où il se confie à moi , ou bien il peut se confier mais ça ne va pas affecter mes sentiments vis à vis de la situation ? merci

Fred
Invité

Bonjour et merci pour cette description des bonhommes allumettes.
J ai une question, lorsque je représente deux facettes de moi même ou moi avec une situation qui me pèse, dois je aussi procéder au découpage de la feuille ?
Bonne soirée,
Cordialement,
Fred

lydie
Invité
Bonjour, Je pratique depuis un certain temps cette technique car j’ai fait une poussée d’urticaire géant psoriasis eczéma il y a 2 ans. Je suis dans la médecine parallèle car il est pas question d’utiliser des produits chimiques. J’ai fait du nettoyage des émotions (champs mémoriels), et bien d’autres choses, là je suis un traitement avec un naturopathe. Je peux dire que ça va mieux mais c’est par période. Je ne peux pas dire à quoi correspondent ces périodes ? J’ ai 53 ans et ménopausée , je ne peux pas dire que cela a un lien. Je fais régulièrement… Read more »
val
Invité

Puis je utiliser les bonhommes allumettes pour mon fils de 16 ans arrête de fumer et se mette au travail à l’école? puis je représenter mon fils d’un coté et de l’autre la cigarette? ou mon fils d’un coté et l’école de l’autre côté? j’ai déjà essayer de lui parler mais j’ai l’impression que la communication ne passe pas et que ça ne fait pas vraiment son effet…
Merci

frederique
Invité

bonjour,

je viens de decouvrir cette technique tres interessante. Je cherche à perdre du poids depuis des années et j’ai souvent l’impression que mon poids me protege. Est ce que cette technique pourrait m’aider à me liberer ? et si oui comment je fais? je fais mon bonhomme et en face un rectangle avec marqué surpoids que je relie par les 7 chackras?
merci de me guider.bonne soirée
frédérique

MONSU
Invité

Bonjour,
Le cas qui me fait vous écrire concerne une enfant de 6,5 ans, donc en CP. Dans sa nouvelle école depuis septembre, elle n’arrive pas à lier une relation avec les autres j/q être rejetée. Sa classe est essentiellement constituée d’un groupe d’enfants qui se connaît depuis la maternelle et qui, visiblement, refuse d’intégrer cette « nouvelle » élève. Comme vous préconisez de ne pas faire ce travail du ‘Bonhomme allumette’ pour un autre comment faire lorsqu’il s’agit d’une enfant de cet âge?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
JPM

Marianne
Invité
Bonsoir, Voilà j’ai découvert cette technique en début de semaine et je me pose deux questions. Au moment où on place les points sur chaque bonhomme est ce qu’il faut exactement les placer aux différents endroit ? Je m’explique étant une personne handicapée je rencontre des difficultés avec mes mains. Du coup je me demandais si les point doivent être placés précisément à l’endroit du corps que ce soit ni trop haut ni trop bas. Je demandais aussi si ça aura de l’impact sur cette personne, si de son côté ce serait plus simple ? C’est un conflit avec une… Read more »
Marianne
Invité

Merci beaucoup de votre réponse. J’espère que ça fonctionnera pour cette relation qui me tient vraiment à coeur. Je me sens déjà un peu mieux depuis quelques jours. Mon prénom est Marianne je me suis trompée j’ai mis mon nom de famille. En tout cas merci d’être là pour répondre à nos questions.
Marianne

Brindille54
Invité

Bonjour,
Je ne voulais pas vous embêter avec cette question mais je pense qu’il vaut mieux que je la pose avant de faire des bêtises..
Mon ex-mari a changé de prénom au cours de notre relation. quel nom dois-je mettre sur la feuille? L’ancien, le nouveau ou les deux?
Peut-on faire pratiquer cet exercice avec les enfants par rapport à leurs parents (11ans).

Dav
Invité

Bonsoir.

Es-t’il possible d’annuler les effets du bonhomme allumette et de revenir en arriere?

lili
Invité

Bonjour, j’aimerais mieux me sentir dans mon corps et mieux l’écouter quel bonhomme il faut que je fasse et je suis mariée et je ne sais plus du tout où j’en suis dans mes sentiments , une médium m’a prédit un grand changement cette année et une rencontre amoureuse avec ma flamme jumelle
comment puis je faire mes bonhommes pour cette situation s’il vous plaît
Merci d’avance Isabelle

Marie
Invité

bonsoir Isabelle,
lorsqu’il il y a plusieurs choses à traiter, faut-il répéter plusieurs fois l’exercice, ou bien je peux écrire les problèmes dans le même rectangle. Merci

anonyme
Invité
Bonsoir Isabelle Quand vous dites qu’ont peux nous dessiner moi calme et un autre angoisé, comment je fait pour dessiner une autre moi angoisé est ce que ca a un importance ou bien en dessous de chaque bonhomme j’inscris mon nom au complet sous les deux bonhomme et sous le deuxieme j’inscrit une émotion ??? et quand il s’agit de mon enfant intérieur, des blocages autre exemple je fait une thérapie en ce moment et je dois me symboliser une pair de bras pour rassurer pour soulager mon enfant interieur comment je fait pour reussir a apprivoiser cette paire de… Read more »
Mary
Invité

Bonjour ! Est ce que les bonhommes allumettes peuvent fonctionner pour couper les liens d’attachement ou oublier un ancien amour? Merci pour ce bel article!

Florence
Invité
Bonsoir, après avoir vu et lu quelques commentaires, je voulais vous faire parvenir de mes problèmes car en fait il y a quelques jours, mon copain m’a dit qu’il voulait du temps pour notre couple et demain on doit se parler et en fait il me reproche le manque de communication mais aussi que je suis toujours sans emploi car là aussi avec les bonhomme allumettes il faudra que j’en fasse deux pour mon cop et pour cette recherche d’emploi qui dure et qui n’abouti à rien depuis le temps que je fais mes recherches ça ne mène à rien… Read more »
Lemarateo
Invité

Bonjour, en ce moment je passe une période difficile avec mon mari dans le couple , on parle de séparation . Pour aider mon couple que dois je faire,, j ai dessiner deja les deux bonhommes le premier moi et le second mon mari . Mais y a tel un autre Shema à faire une demande par exemple pour demandée de sauvée ma famille . Mon couple. Il me semble que j avais vu qu on pouvait faire les deux personnes et écrire dessous les sentiments , Merci

Lydia
Invité

Bonjour
J’ai un gros problème de séparation entre ma fille et mon petit fils
Ils sont parti vivre dans une autre ville et chaque fois que je vais les voirs ce qui n’est pas souvent car grande distance ,je me met dans tout mes états ,une grande tristesse m’envahit ,je souffre terriblement et cela chaque fois .
Je ne sais plus quoi faire ,j’appréhende toujours d’y aller car je sais la suite

marilys
Invité

Bonjour,
j’ai un problème avec l’argent. Je touche un salaire plus que convenable mais je suis toujours dans le rouge et j’ai toujours peur dès que je paye quelque chose. Qu’est-ce que je peux faire avec les bonhommes allumettes ? Merci par avance de votre aide et votre réponse.

martine
Invité

Bonjour Isabelle, est ce possible de faire les petits bonhommes allumettes pour un emploi ? je suis au chômage et n’ai pas de lieu précis pour un emploi . Est -ce dans situation et si oui que dois je y inscrire vu que je n’ai aucune idée de l’emploi à trouver? . Merci

martine
Invité

merci pour votre réponse Isabelle, je vais essayer dès aujourd’hui

klm62
Invité
Bonjour Isabelle, J’ai testé cette méthode grâce à une amie. En effet je suis en ce moment dans une période difficile. Je suis séparé de mon ex compagnon depuis plusieurs mois et je n’arrive pas à tourner la page, étant donné qu’il ne m’a jamais dit clairement que c’était terminé. Il a juste décidé de ne plus donner de nouvelles. J’ai tenté de le recontacter à plusieurs reprise sans succès…. J’aimerai me détacher de lui afin de ne plus souffrir de cette situation. Savez vous en combien de temps apparaissent les premières évolutions avec la méthode des bonhomme allumettes ?… Read more »
Yael
Invité

Bonjour, j’ai découvert cet exercice hier sur facebook. J’ai toutefois une petite question : je n’ai pas de problème avec quelqu’un mais ce que j’ai c’est une très grande peine face à la cruauté envers les animaux. J’ai fais l’exercice comme indiqué ici et dans le cercle de droite, j’ai indiqué en bas « cruauté animale » ai-je bien fait ? et si oui que va- t- il se passer car mon but n’est pas de me libérer de ce problème mais d’aider à conjurer au maximum toute cette souffrance et cruauté. Merci de votre réponse.

Porcu
Invité

Bonsoir Isabelle j ai une addiction a la voyance les petits bonhommes peuvent ils m aider ? Et comment doi je m y prendre merci merci

Agda
Invité

Bonjour ,
Nous aimerions avoir un enfant (l’année passé j’ai fait 2 fausses couches et cette année cela va faire 1année et 3 mois qu il ne se passe rien. J’arrive pas à tomber enceinte. De plus mon compagnon fume toujours autant alors que je lui avais demandé de diminuer pour la fertilité. Chaque mois je suis déçue. Puis-je utiliser les bonhommes alumettes?

Sylvie
Invité
Bonjour Isabelle, Par le biais d’une amie je viens de découvrir l’exercice du petit bonhomme allumettes, je trouve cela génial! Je viens de mettre fin à une relation avec beaucoup de délicatesse, mais la personne en face de moi est dans la souffrance malgré la compréhension de la situation. Je l’aide de mon mieux pour qu’il arrive à avoir un peu plus de détachement, mais comme c’est vers moi qu’il se tourne, il est forcément difficile pour lui de prendre du recul…Je me suis demandée si lui faire cette exercice lui permettrait de l’apaiser, avec un petit bonhomme qui serait… Read more »
nath
Invité

bonjour
que dois-je faire! je suis très jalouse d’une ex de mon compagnon.(ke je ne connais pas personnellement) je voudrais me défaire de ce sentiment qui me rend malheureuse! j’ai beau me raisonner mais rien n’y fait! aidez moi! comment dois je faire avec les bonhommes allumettes? merci

nath
Invité

merci beaucoup pour votre réponse! 😉
Je vais m’atteler à « nettoyer » tout cela!! EFT peut-être aussi une bonne technique!
Encore merci et bonne continuation

Emeline
Invité

Bonjour,
Je serais interessée de savoir si cela a marché pour vous ? quel changement dans votre vie ?
Merci

Suzanne
Invité

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour être franche avec vous C’est mon conjoint qui fait ses commentaires chaque fois qu’une personne me salut et je lui répond son salut.

Il a changé depuis qu’il a eu son AVC. Il n’est plus le même.

Merci beaucoup et continuez votre beau travail. Ça nous aide

Suzanne

Suzanne
Invité
Bonjour Isabelle, Je fais les petits bonhommes allumettes comme vous m’avez mentionné il y a quelque temps. Mais une question: mettons qu’une personne fait souvent un commentaire déplaisant ex: Une personne passe près de nous elle nous dit Bonjour. Je lui répond Bonjour. Mais la personne qui est avec moi; dit souvent Est-ce que ça devient une maladie de dire Bonjour ou bien me dit Cou donc tu es connu. Mais d’une manière que maintenant je lui dit rien. Est-ce que je peux faire les bonhommes allumettes mais la personne qui est parfois déplaisant je marque son prénom avec le… Read more »
Fred D.
Invité
Bonjour Isabelle, J’avais déjà utilisé cette technique par le biais de ma kinésiologue il y a quelques années de cela. Actuellement, je vis une rupture sentimentale d’une souffrance assez exceptionnelle et d’une intensité telle que c’est la 1ère fois où j’ai véritablement peur pour mon intégrité physique et ma santé. La rupture date du 14 juillet dernier et l’évolution semble quasi inexistante. Je dors très peu avec des rêves sur le matin où mon ex est présente, sous anxiolytique et somnifère, je consulte un psy, un énergéticien ainsi qu’une kinésiologue. C’est aussi cela qui m’inquiète : je tente de mettre… Read more »
Fred D.
Invité

Merci à vous pour votre aide et vos conseils…

Fred D.

mohdeb
Invité

Bonjour je viens de faire le petit bon homme et doit on garder les 2 bout de papiers et peut on le faire pour une autre personne merci bonne journée

RIU
Invité

bonjour, non vous devez les jeter à la poubelle ou autre, les bruler ou les dissoudre dans l’eau ou…; aucune importance , l’acte symbolique est le dessin des 2 bonhommes et le lien des c hacras separé au ciseau … non vous ne pouvez pas le faire pour d’autres , chacun gère sa vie , mais vous pouvez le faire pour chaque personne qui ont un attachement avec vous …

evelyne
Invité
Bonsoir Isabelle. Très intéressante technique, un grand merci. Je vais tenter l’aventure dans mon cadre professionnel. En effet, directrice d’école, je me trouve confrontée à des tensions entre collègues ( 2″clans » et moi au milieu). Véritable éponge émotionnelle, je suis happée par leurs disputes, leur antagonisme larvée, qui le plus souvent se déverse dans mon bureau ou entre 2 portes par petites touches, des réflexions désagréables. J’ai horreur des tensions et des disputes …et c’est moi qui y laisse des plumes ! Bref, j’espère que votre technique m’aidera à prendre de la distance et ne plus me laisser déborder émotionnellement,… Read more »
Carhy
Invité

Bonjour Isabelle,
J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt toutes les explications et commentaires. Je souhaite appliquer les bonhommes allumettes sur moi, c’est à dire de moi à moi mais suis en questionnement quant à la bonne utilisation. Par exemple si je souhaite passer d’un état de tristesse chronique à un état de gaité avec plus d’allant, dans quel ordre dessiner les bonhommes ? Le gauche est t’il le moi de la tristesse ? Ou l’inverse. Merci de votre reponse

Kryssde kryss
Invité

Bonjour, je viens de pratiquer les bonhommes allumettes avec plusieurs personnes, l’une à la suite de l’ autre êt me sens extrêmement fatiguée
Je me demandais si justement les relations avec ces personnes n’étaient pas à la base de mon manque d’ énergie
Merçi d’ avance pour votre réponse

Sabrina
Invité

Bonjour Isabelle.
J’ ai pratiqué la technique des bonhommes allumettes avec un ancien amour. Je ne sais si cela fonctionne mais à chaque session, je suis ensuite extrêmement fatiguée. Et d’ un coup. Le lendemain également. J’avais pratiqué cette méthode il y a quelques mois avec d’ autres personnes, et je n’ ai pas ressenti une telle fatigue. Est ce récurrent?
Merci beaucoup

Sandrine
Invité

Bonjour ISABELLE,

Voila je me permet de prendre contact avec vous car j’ai un gros souci je fais des dépenses compulsive en vêtement et en chaussure je n’en ai pas besoin mais je le fais et une fois que je les ai je les range et les met presque jamais.

Ma question : Pensez vous que je peux faire les petits bonhommes allumettes avec un vrai moi et un moi dépensière avec une carte bleu. ou si vous voyez un autre moyen de le faire.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

SANDRINE

Sandrine
Invité

Merci Isabelle de m’avoir répondu je vais de se pas lire et le faire je vous dirais ce qu’il en est.
Bonne journée et encore merci pour votre aide

Porti
Invité

Bonjour, jusqu’a mtn, j’attire les hommes qui ne sont pas « disponibles » pour moi. Ou qui ne souhaite pas vraiment s’investir dans une relation sérieuse et constructible à deux. Comment doit-je faire mon pt bonhomme aux allumettes ? Je souhaite trouver LA personne qui puisse me correspondre. Merci beaucoup .

jack_69
Invité
Bonjour Isabelle, Je me permets de revenir vers vous Tout d’abord Félicitations pour votre blog C’est via une thérapeute que j’ai découvert les bonshommes d’allumettes, technique fort intéressante. J’ai quatre questions dont 3 personnelles : – Jacques Martel Préconise de mettre le prénom et l’initiale du Nom, mais est ce suffisant car on rencontre souvent des personnes H/F qui s’appellent pareil et qui serait ambigu par Agate A ( le nom pourrait être André ou Albert ou Arthemis ) et pourquoi pas ajouter la ville du lieu de chacun des bonshommes. Qu’en pensez vous ? – Je souhaite renforcer les… Read more »
jack_69
Invité

Merci Isabelle pour ce retour.
Je vous tiens au courant
Recevez mes plus belles énergies

Suzanne
Invité

Bonjour Isabelle
Je viens de lire ce que Carole a écrit. Une chose que je fais de temps en temps c’est de me regarder dans le miroir et de dire : Que je suis un être humain à part entière. J’ai le droit d’être heureuse.
Après je regarde toutes les bonnes choses que j’ai fait de bien dans ma vie. Je rejette le négative en faisant le geste que je jette le négative.
Je m’enveloppe de la lumière blanche. Pour moi ça fonctionne. Les bonhommes allumettes aussi
Le carnet de gratitude c’est extraordinaire.
Que le meilleur soit pour toi Carole
Suzanne R

Carole
Invité
Bonjour Suzanne, Je suis également très positive et enjouée la plupart du temps, et lorsqu’une pensée négative arrive, je l’annule immédiatement par différentes techniques.. Comme je l’ai expliqué, cette séance d’hypnose spirituelle a répondu a mes questionnements par rapport à moi et les hommes et c’est pour cette raison que je l’ai faite… C’était il y a une semaine, et le travail continue, je passe par des moments difficiles mais nécessaires.. tout cela fatigue et chamboule … la prise de conscience se fait et je sais qu’au bout de ce chemin, la réalisation de mon souhait sera là.. et bien… Read more »
Carole
Invité
Bonjour Isabelle, Merci pour votre article très complet sur ce sujet. Je commence à expérimenter cette technique mais j’ai besoin d’un peu d’aide concernant une situation. J’ai fais une hypnose spirituelle il y a une semaine. Lors de cette hypnose j’ai vécu trois vies de femme : la 1ere j’étais seule, très pauvre, vie misérable, pas d’enfant ni de compagnon. Et je suis morte ainsi. La 2ème, j’étais une paysanne, entretenant secrètement une liaison avec un homme qui n’était pas de mon milieu social (c’était un bourgeois) , rupture avec cet homme car pas du même milieu..et je me retrouve… Read more »
Carole
Invité

Merci beaucoup Isabelle pour votre réponse claire et rapide..
On est jamais très objectif avec soi-même d’où ma demande ..
J’ai enfin compris, avec l’hypnose spirituel le pourquoi de ces schémas répétitifs…
Et je fais en sorte maintenant de ne plus aller dans ce sens..
Je prends soins de moi quotidiennement, je pratique le Reiki, la pensée positive, la loi
de l’attraction et d’autres choses encore pour mon bien être…
Mais j’ai été choquée et chamboulée de me voir dans ces vies antérieures et pas question que cela se reproduise ici plus longtemps..
Merci encore à vous,
Prenez soin de vous également..

Jack_69
Invité
Bonjour Isa, J’ai la soixantaine bien tassée…née handicapée à la naissance… J’ai découvert il y a peu de temps que la chère dame qui m’a mise au monde ( qui n’est autre m’a mère) m’a tu et me tait encore un passé médical caché ( révélé par ma tante maternelle quelques semaines avant son décès)…ma mère est toujours en vie… Elle a détruit ma vie et celle de mes 2 enfants ( je n’ai pas revu pas fille depuis 5 ns) Aujourd’hui divorcée UN décodage biologique m’a appris que mes vertèbres en disaient long : dette à l’amour, dette à… Read more »
jack_69
Invité

Bonjour Isabelle,

Merci à vous chère Isabelle pour cette belle réponse.
Je vais suivre votre conseil
Je vous témoigne toute ma gratitude
Cordialement,
Jack

wpDiscuz