Repair Café des Vals du Dauphiné : un exemple à découvrir !

Bricoler tournevisNotre bien-être tient à une somme de choses. L’alimentation est un des piliers du bien-être et notre environnement de vie en est un autre. Il est bon de prendre conscience du fait que notre manière de consommer a un impact direct sur notre environnement. Les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et chaque fois que nous achetons quelque chose, nous puisons indirectement dans ces ressources. Il est des initiatives qui visent à réduire notre empreinte biologique et à remettre un peu plus d’humanité dans notre quotidien. Le Repair Café en fait partie. A la Tour du Pin nous avons créé en octobre 2017 le Repair Café des Vals du Dauphiné dont la première permanence s’est tenue le 2 décembre 2017. Retour d’expérience dans l’idée d’inspirer d’autres initiatives de ce genre…

C’est quoi un Repair Café ?

L’idée a vu le jour en 2009 aux Pays-Bas. Un Repair Café, c’est littéralement un café de la réparation. C’est un lieu de convivialité où se retrouvent ceux qui ont des objets en panne ou cassés et ceux qui ont des compétences de réparateurs.

Repair Café Le côté « café » tient au fait que tout en bénéficiant du savoir-faire des bénévoles, vous avez la possibilité de discuter en sirotant un café ou un jus de fruit. Ici, vous ne déposez pas votre objet pour le laisser en réparation et venir le chercher plus tard. Non, ici, vous participez à la réparation ; au mieux vous aidez au pire vous apprenez mais quoi qu’il en soit vous êtes partie prenante. Une urne à la sortie vous invite à faire un don pour que le Repair Café perdure. Tous les réparateurs et toutes les réparatrices sont des bénévoles de l’association.

Qu’est-ce qu’on répare dans un Repair Café ?

Cela peut dépendre des Repair Café, en fonction des compétences et du matériel disponibles. Au Repair Café des Vals du Dauphiné, nous réparons des équipements électroniques (petit électroménager, smartphones, appareils HiFi …), des vêtements, des accessoires, des outils (débroussailleuse, tondeuse, perceuse…), des vélos… D’une manière générale les équipements encombrants ne sont pas pris en charge (lave-linge, lave-vaisselle ou four par exemple), pour des raisons pratiques évidentes. Pour notre première édition nous avons eu : un sèche-cheveux, une chaîne HiFi, un appareil photo, des vêtements, un grill électrique, une poubelle électronique (Si ! Si ! Ça existe !), un lecteur de CD pour enfants, une imprimante et une débroussailleuse.

Repair Café démontage chaine HiFi

Pourquoi venir dans un Repair Café ?

L’idée première est de réparer ce qui peut l’être. Bien souvent, lorsqu’un appareil tombe en panne, il est plus coûteux de le faire réparer que d’en racheter un neuf. Il se peut aussi que les pièces de rechange n’existent pas ou plus… Dans un Repair Café, les bénévoles ne comptent pas leur temps pour vous aider à réparer vos appareils en panne. Ils ont des compétences en mécanique, électricité, électronique, informatique, couture, travail du bois et les mettent à votre disposition pour vous éviter de jeter. Par ces actions de réparation, les Repair Café contribuent à réduire la consommation des ressources naturelles.

C’est aussi l’occasion de discuter et d’échanger sur les alternatives à l’achat comme la location, l’échange, le prêt, le don…). En effet, est-il utile d’acheter un équipement dont on ne se servira qu’une fois par an ? Réfléchir avant un acte d’achat est un réflexe à acquérir. En ces temps de fête où la consommation a été poussée à outrance à coup de publicités et de promotions alléchantes, il est bon de se poser et de penser aux conséquences de nos actes d’achat. Les Repair Café tissent du lien social.

boire un jus

Enfin, le Repair Café, c’est le lieu de convivialité par excellence : on y discute, on y fait des rencontres, on y apprend des choses. Les savoirs-faire prennent de la valeur lorsqu’ils s’échangent. Le savoir est une richesse qui s’accroît lorsqu’on la partage avec d’autres. C’est aussi un des objectifs du Repair Café : partager les savoirs.

Et vous, qu’allez-vous faire ?

Allez-vous vous rendre dans un Repair Café ou même en créer un ? Les permanences du Repair Café des Vals du Dauohiné se tiennent tous les premiers samedis du mois de 9h30 à 12h30. La prochaine aura lieu  le samedi 6 janvier 2018 de 9h30 à 12h30 à la MJC de la Tour du Pin. Si vous habitez dans le secteur, venez faire réparer vos objets. Si vous habitez plus loin, voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que vous pourriez trouver dans un Repair Café, histoire d’avoir envie d’y mettre les pieds ou même mieux encore d’en créer un !

Je vous souhaite un bon début d’année,
Prenez soin de vous et de la planète !

Isabelle.


Photos : Isabelle Ducau
Logo : Repair Café Vals du Dauphiné

Poster un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de