Qui suis-je ?

J’ai travaillé pendant presque 20 ans comme pharmacien dans l’industrie pharmaceutique. Puis un jour, un burn-out m’a forcée à me remettre en question et à réorienter ma vie. Au fil de mes pérégrinations pour retrouver un état de bien-être, j’ai découvert que nous avons tous en nous d’immenses ressources que nous devons apprendre à mobiliser pour nous soutenir lorsque nous traversons des turbulences et pour maintenir notre état de bien-être.

J’ai commencé à tester sur moi diverses choses, à entreprendre des changements dans mon mode de vie et à obtenir des résultats. J’ai appris à écouter et à regarder plutôt qu’à entendre et voir. J’ai appris à apprécier l’instant présent, à savourer la vie et à s’en délecter comme d’une gourmandise rare. Pas à pas, j’ai amorcé tout doucement un retour vers le bien-être.

Puis j’ai voulu partager mes diverses trouvailles avec mon conjoint et mes filles, rencontrant leur scepticisme parfois, leur enthousiasme souvent puis leur étonnement et leur satisfaction lorsque les résultats se traduisaient par le retour au bien-être. Alors j’ai décidé de continuer à chercher et à creuser, motivée par mes petites victoires. En créant ce blogue, j’ai voulu vous faire partager mes découvertes ou mes idées. Un peu comme réfléchir à haute voix… mais à l’écrit !

Aujourd’hui je suis sophrologue. Depuis juin 2019, je vous accompagne pour aller vers vos objectifs ou simplement entretenir votre bien-être et prendre soin de votre hygiène de vie par la sophrologie ou la cohérence cardiaque. Ce blogue continue de m’accompagner dans cette nouvelle vie professionnelle tant il est en parfaite résonance avec ce que je suis aujourd’hui. En feuilletant mes carnets vous découvrirez les rubriques suivantes :

  • Apprécier : une rubrique qui attire votre attention sur les petites choses de la vie qui font la différence entre une journée grise et une journée lumineuse.
  • Créer : des articles pour accéder au bonheur simple de créer de ses mains, source de bien-être et remède anti-stress, des solutions pour se simplifier la vie ou augmenter son bien-être.
  • Exprimer : une rubrique où je réfléchis, je raconte, je philosophe, je m’interroge ou je témoigne.
  • Goûter : là, vous découvrirez des réflexions culinaires, des recettes ou d’autres sujets en relation avec les papilles.
  • Pratiquer  : une rubrique où vous trouverez les billets qui traitent de diverses techniques d’aide pour soulager certains maux, pour retrouver de l’énergie ou pour apaiser son esprit. La rubrique où je vous parle de sophrologie.

Vous trouverez aussi des instants bien-être à consommer sans modération : des petites astuces pour se détendre ou se chouchouter et aussi des citations inspirantes pour réfléchir sur soi et sur la vie.

Par jeu avec mes lecteurs j’ai aussi lancé les défis d’écriture où de temps en temps nous inventons des histoires juste pour le plaisir de créer.

Revue de presse

Témoignage dans le journal Le Monde au sujet de la diète médiatique : un témoignage réalisé suite à une sollicitation de la journaliste Émeline Cazi après lecture de mon billet sur la diète médiatique. L’occasion de partager mon point de vue avec énormément de lecteurs : beaucoup d’échanges chaleureux et de nouveaux lecteurs.

Sollicitée par la directrice des programmes de l’émission « On est fait pour s’entendre » animée par Flavie Flament sur RTL, j’ai apporté mon éclairage sur le thème « La surinformation nous rend-elle anxieux ? » : une expérience inédite et intéressante.

Tribune vidéo sur le Huffington Post qui m’a contactée à l’occasion de la journée mondiale du bien-être. Encore une expérience inédite avec le format vidéo que je n’ai pas l’habitude de manier ! L’occasion de faire un point rapide sur les clés du bien-être, sans exhaustivité aucune.

Contactée par Léa Minod, reporter à Radio France, j’ai accepté de témoigner sur ma diète médiatique et  mon rapport à l’actualité dans son émission estivale « Les dernières fois » diffusée dans la matinale du week-end de France Inter. Une expérience agréable et un contact chaleureux avec Léa.

Le temps de vivre

Je vous laisse méditer ce poème d’Anna de Noaille :

Le temps de vivre

Déjà la vie ardente incline vers le soir,
Respire ta jeunesse,
Le temps est court qui va de la vigne au pressoir,
De l’aube au jour qui baisse,

Garde ton âme ouverte aux parfums d’alentour,
Aux mouvements de l’onde,
Aime l’effort, l’espoir, l’orgueil, aime l’amour,
C’est la chose profonde ;

Combien s’en sont allés de tous les cœurs vivants
Au séjour solitaire
Sans avoir bu le miel ni respiré le vent
Des matins de la terre,

Combien s’en sont allés qui ce soir sont pareils
Aux racines des ronces,
Et qui n’ont pas goûté la vie où le soleil
Se déploie et s’enfonce.

Ils n’ont pas répandu les essences et l’or
Dont leurs mains étaient pleines,
Les voici maintenant dans cette ombre où l’on dort
Sans rêve et sans haleine ;

— Toi, vis, sois innombrable à force de désirs
De frissons et d’extase,
Penche sur les chemins où l’homme doit servir
Ton âme comme un vase,

Mêlé aux jeux des jours, presse contre ton sein
La vie âpre et farouche ;
Que la joie et l’amour chantent comme un essaim
D’abeilles sur ta bouche.

Et puis regarde fuir, sans regret ni tourment
Les rives infidèles,
Ayant donné ton cœur et ton consentement
À la nuit éternelle.

Dans ce monde; le bonheur n’est pas un état permanent de béatitude. Il est fugace, fluctuant et instantané. J’ai décidé de m’occuper du mien. Si j’écris ici, c’est pour partager et cheminer avec vous. Être heureuse pour moi, c’est une somme de petites choses, c’est être utile et participer au monde, c’est partager et transmettre, c’est aimer les autres.

En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

– Romains 13:9 –

Alors aimez-vous, prenez soin de vous parce que chacun est unique et merveilleux. Vous verrez que vous arriverez aussi à aimer les autres, tous les autres, même les méchants qui sont méchants parce qu’ils ont tellement manqué d’amour. Pour moi, être heureuse c’est surtout retrouver la communication directe avec Dieu à la manière d’Alain Auderset ! Alors je vous souhaite une bonne lecture et j’espère contribuer à vous donner un peu d’amour et l’envie d’être heureux.

Mes chers lecteurs : merci !

Selon moi, l’âme d’un blogue est constituée par l’interaction qui existe entre son auteur et ses lecteurs. Alors voici une chose à laquelle je tiens particulièrement : je vous remercie, vous mes lecteurs, que vous soyez occasionnels ou assidus. Vous contribuez par vos commentaires et vos questionnements à faire vivre ce blogue. Vous vous interrogez avec moi, nous réfléchissons ensemble. La fidélité de beaucoup d’entre vous me touche et je prend une dose de bonheur à chaque fois que je me rends compte que j’ai pu vous apporter quelque chose de positif ! Je suis très heureuse de vous avoir rencontrés. Merci à vous toutes et tous de me lire et de prendre soin de vous. Je vous embrasse chaleureusement !

Bonne lecture et à bientôt !

Isabelle Ducau


Photo Michel Sainquentin (Séance Photo – La Tour du Pin)