Soigner une sinusite aigüe avec les huiles essentielles

sinusite aigüeJ’ai bien cru que je ne sortirais pas de billet cette semaine… Une sinusite sournoise et tout à fait inopportune est venue me titiller. Soit dit en passant, je pense que toute sinusite est systématiquement inopportune sauf peut-être si elle vous donne une excuse pour échapper à quelque chose de pire. Du coup au lieu de dire « Je peux pas j’ai piscine ! », vous pouvez dire : « Je peux pas j’ai une sinusite ! ». Ce n’est franchement pas agréable et je me suis demandée pourquoi j’avais eu la chance de me taper cette chose là. Je n’ai pas trouvé la réponse à ce jour. Alors je me suis dit que peut-être c’était pour me fournir une idée de billet. Tant qu’à avoir les sinus en feu autant partager non ? Surtout si c’est pour vous dire comment j’ai réussi à soigner une sinusite sournoise et inopportune avec efficacité !

L’attaque du microbe

La semaine dernière, mon ado préférée a ramené un microbe qui l’a couchée pendant deux jours. Heureusement, elle a eu la décence de faire une rhinite inopportune : elle a commencé le vendredi soir avec mal de gorge associé pour terminer le dimanche soir. Ce n’était donc pas pour rater le collège. Tout ça à cause d’un prof qui avait poussé la clim un peut trop. Clim qui sentait un peu le moisi au démarrage, ce qui n’augurait rien de bon quand au genre de microbes susceptibles de s’être développés là-dedans.

Qui a soigné l’ado préférée ? Moi bien sûr ! Je te l’ai remise sur pieds en deux jours. Avec le brevet, pas question de louper des cours, non mais ho ! Cependant pour je ne sais quelles obscures raisons, j’ai le sommeil un peu facétieux ces temps-ci. J’accuse donc un déficit au compteur qui couplé à une fragilité physiologique d’une périodicité de 28 jours m’a mise dans une situation de vulnérabilité. C’est donc relativement démunis que mon système immunitaire et moi-même avons croisé le chemin du microbe incubé par mon ado préférée.

Tout à commencé jeudi après-midi par une rhinite aussi anodine qu’inattendue. Et là je me suis dit : « Ho, Ho ! Pas bon ça ! Pourquoi j’ai le nez comme une fontaine ? Je suis fatiguée, je le sens pas du tout… » Mon état s’est rapidement dégradé et le soir j’avais mal à la gorge et les yeux qui me brûlaient. J’ai attaqué mon traitement maison illico presto, histoire de calmer les velléités de colonisation de ce microbe. Hélas, j’étais en manque de ressources personnelles pour faire face et j’ai du céder du terrain. Mes petits soldats tout raplapla n’avaient pas assez d’énergie pour défendre la place. Nous avons rendu les armes dans la nuit de jeudi à vendredi ; une nuit entrecoupée de multiples réveils, rythmée par la prise de mes potions.

Dès vendredi la sinusite s’installait et lançait un concours de percussions dans mon crâne : à gauche, à droite, en haut, en bas ! Fiesta à tous les étages ! Comment veux-tu dormir avec ça ? La nuit de vendredi à samedi a été encore assez chaotique. Puis la fièvre du samedi soir est arrivée : quand il fait déjà chaud dehors et que tu dis à ton mari que tu veux la couette pour dormir, il y a inévitablement conflit d’oreiller.

Je ne supportais pas le bruit, or que se passe-t-il lorsqu’il fait beau temps le samedi ? Alors ? Je vais vous le dire : tout le monde sort sa tondeuse à gazon. Un coup devant, un coup derrière, un coup à gauche et un autre à droite. Un ballet qui faisait écho aux percussions dans mon crâne : samba ! Et les tondeuses à gazon ça fait aboyer les chiens… En milieu d’après-midi, lorsque le chant des tondeuses s’est arrêté, je suis allée squatter le banc du jardin. Là j’ai zoné jusqu’au soir, ne quittant ma base que pour aller aux toilettes et avaler mes potions.

tambours

Dimanche matin ça allait mieux. Les tambours dans ma tête s’étaient tus. Mes petits soldats avaient repris leurs esprits et avaient fait une descente pour faire cesser ce tapage, encouragés par mes prières ! Qu’est-ce que ça fait du bien quand ça s’arrête de pulser là-bas dedans ! Puis mon mari a déclaré que j’étais guérie puisque je recommençais à redevenir pénible (comprendre : faire de l’humour, faire l’andouille, l’embêter, etc).

La défense de mon territoire

Bon, même si mes petits soldats internes étaient en baisse de forme, je n’allais pas me laisser faire. J’ai donc dégainé mon deux arme fatale : les potions naturelles, à savoir les huiles essentielles et les tisanes. Allez, je vous raconte comment j’ai réussi à soigner une sinusite qui pensait pourvoir me faire suer une bonne semaine. Prétentieuse va !

Soigner une sinusite avec les huiles essentielles par voie orale

Je vous rassure, les potions naturelles ce ne sont que des huiles essentielles et des tisanes. L’arme fatale pour la sinusite c’est l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Une goutte sur un sucre ou dans une cuillère de miel 4 à 5 fois par jour.

Soulager les sinus avec un massage aux huiles essentielles

Préparer le mélange suivant :

  • 1/2 cuillère à café d’huile végétale (calendula ou amande douce),
  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié,
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree pour les shakespeariens)
  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Masser les sinus frontaux et maxillaires avec ce mélange jusqu’à épuisement de la préparation. Ça fait un bien fou ! Merci dame nature ! On peut masser jusqu’à 6 fois par jour. Je vous jure que c’est un pur bonheur.

Soulager les sinus en sniffant !

Rien d’illégal à sniffer 4 ou 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus radié sur un mouchoir. Inspirez à fond, expirez et recommencez ! Ça fait du bien  ! J’ai fait ça deux ou trois fois par jour, idéalement après avoir lavé le nez avec de l’eau de mer. On peut aussi sniffer directement le flacon !

Soulager le mal de gorge avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de la situation c’est l’arbre à thé. Deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur une cuillère de miel ou sur un petit sucre et vous avalez ça 3 à 5 fois par jour. Si comme moi vous avez mal à la gorge et aux sinus en même temps, vous mettez dans la cuillère de miel les deux gouttes d’arbre à thé et la goutte d’eucaplyptus radié et hop ! Vous pouvez même y adjoindre une goutte d’huile essentielle de ravintsara en prime vu qu’elle est antivirale et anti-biotique et qu’en plus elle renforce l’immunité !

Thym serpolet pour soigner une sinusite aigüe

La tisane de thym pour éliminer et désinfecter

Boire est très important pour éliminer les toxines. Au lieu de boire de l’eau, buvez de l’infusion de thym. Plongez les branches de thym dans l’eau froide puis faites chauffer et coupez le feu juste avant l’ébullition pour laisser ensuite infuser couvert pendant 10 minutes minimum. J’ai bu des litres de thym. Pour moi, c’est facile, j’en ai une énorme touffe au jardin.

Vous pouvez compléter tout ça avec un lavage des fosses nasales à l’eau de mer. Ne mangez que si vous avez faim. J’ai très peu mangé le vendredi et un peu plus le samedi. Je n’avais pas d’appétit. Mon organisme occupé à batailler contre les intrus avait autre chose à faire que digérer. Le dimanche, j’ai pris mes repas normalement : j’avais faim ! Alerte sinusite levée !

Et voilà comment j’ai réussi à soigner une sinusite qui comptait me gâcher la semaine en deux jours ! Bon attention, je continue de me soigner avec de l’eucalyptus radié par voie orale et par voie de snif et de la tisane de thym. Il ne faut pas s’arrêter avant que tout symptôme ait complètement disparu (nez encombré, toussotements… ) Je n’ai plus aucune douleur. Je suis sur la bonne voie ! Voilà pour le partage, on ne sait jamais, ça pourrait vous servir. Je vous rappelle que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 6 ans ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Prenez soin de vous.

Isabelle.


Photos :
Tambours : CC0 Pixabay
Autres : Isabelle Ducau

Bibliographie:
Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hérisson gabrielle
Hérisson gabrielle
13 octobre 2019 8 h 53 min

Merci beaucoup.

Sophie
Sophie
8 janvier 2019 21 h 05 min

Bonjour bonjour,
J ai une sinusite du tonnerre depuis quelques jours, mon problème est que je suis enceinte et que je n ai droit à…… pas grand chose
Je fais des inhalations d eau chaude, je nettoie mon nez, 1 petit doliprane pour calmer la tempête le matin et le soir. Bref, l horreur.
Je suis enceinte de quasi 3 mois. Une petite astuce pour moi?

Rokhiatou
Rokhiatou
17 novembre 2018 11 h 22 min

Bonjour
Merci pour vos conseils
Rokhiatou Traore

Nausicaa
Nausicaa
26 octobre 2018 21 h 09 min

Bonjour Isabelle, Tout d’abord un grand merci pour votre partage au sujet de la sinusite. Je fais environ une sinusite par mois depuis quelques temps et ayant été opérée récemment des cornets inférieurs, j’ai toujours été très embêtée au niveau du nez. En faisant des recherches pour me soigner autrement qu’avec des antibiotiques (qui ont engendré de nombreux problèmes après chaque sinusite), je suis tombée sur votre article. Il vient tout bonnement de me changer la vie ! Je respire presque de nouveau correctement et plus rapidement qu’après un traitement conventionnel qui me fatigue autant que mon organisme. Un immense… Lire la suite »

Elisabeth Simmen
20 octobre 2018 8 h 09 min

Merci pour ce partage ! Les huiles essentielles ont un grand pouvoir et sont naturelles.

Kriss
2 février 2018 11 h 33 min

Merci pour tous ces conseils, je m’y mets de ce pas. C’est vrai que les massages notamment sont extrêmement efficaces en général.
Si je peux me permettre en revanche : il peut être utile d’ajouter une note de précaution sur l’Eucalyptus Radié qui ne convient pas du tout aux personnes asthmatiques (j’en suis! 🙁 ).
J’ai ignoré ça pendant quelques mois et voyais l’Eucalptus radié partout et parallèlement mon asthme empirait de jour en jour sans que je comprenne pourquoi…. A proscrire totalement!!! 🙂

Isabelle
Isabelle
24 novembre 2017 20 h 11 min

Mon dieu ! Il y a plus simple et EFFICACE en 1/2 heure c est la méthode Gardelle : mettre une bouillotte chaude sur le foi et un glaçon dans un gant éponge à l endroit de votre sinusite, le tout jsq à guérison. J ai été GUÉRIE en 1/2 h.. Pas besoin de chimie caca beurk .

nanou
nanou
25 septembre 2017 19 h 51 min

Etant sujette aux allergies qui se portent régulièrement sur les sinus, habituée à faire une « cure » de cortisone toutes les trois semaines,…. je découvert un appareil barbare, mais oh combien efficace ! le RHINO HORN. Inspiré des pratiques du yoga, il permet un lavage des sinus avec de l’eau tiède et une dose de gros sel marin. C’est douloureux lorsque les sinus sont encombrés, mais cela soulage durablement. J’ai été tentée « d’oublier » lorsque cela allait mieux, mal m’en a pris, puisque la sinusite restait tapie dans un coin. Cela fait maintenant partie de ma routine du matin et soir, même… Lire la suite »

Kriss
2 février 2018 11 h 31 min
Répondre à  nanou

Je valide à 100%. Les labo et les médecins se gardent bien de nous en parler…. normal, y a pas plus économique!…