Le blogue a deux ans : bilan et perspectives

blogMes chers lecteurs, je suis bien heureuse de fêter les deux ans des Carnets du Bien-être ! Voilà une aventure passionnante que je ne regrette absolument pas d’avoir lancé un jour de novembre 2015. Grâce à vous, le blogue est vivant. C’est un lieu d’échange, de réflexion, de détente et de bienveillance. Deux ans, c’est l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée, une revue de mes envies pour celle qui va venir et aussi de vous questionner à propos de vos attentes par rapport au contenu. Petit tour d’horizon.

Lire la suite

Santé au travail : regard d’une infirmière sur l’accélération du monde du travail

tensiomètre santé au travailCelles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps me connaissent un peu et savent que c’est un burn-out qui est à l’origine de la création de ce blogue. Il y a quelques temps, j’avais rédigé un billet pour témoigner de ce mal étrange et tellement répandu de nos jours. Il se trouve que je reçois souvent des courriels de mes lectrices et de mes lecteurs, que ce soit pour des questions ou pour des témoignages. Je suis toujours très touchée par vos messages quels qu’ils soient. C’est cela qui fait à mes yeux la richesse du blogue : ce lien tissé entre vous et moi. L’un de ces messages a retenu mon attention. Il s’agit du burn-out à travers le regard d’une infirmière en santé au travail. Témoignage instructif et où certains pourront peut-être se reconnaître. Je publie donc ce témoignage avec l’accord de son auteure. L’idée est de contribuer à une prise de conscience des risques de burn-out non seulement pour les salariés mais aussi pour les soignants.

Lire la suite

Un déclic pour changer de vie

NuagesAprès avoir réfléchi sur ce que c’était que d’être riche, j’ai eu envie de répondre à la proposition de Virginie Loÿ du blogue « Une chose par jour » en participant à son événement inter-blogueurs sur le thème du déclic. Quel déclic ? Le petit ou le gros truc qui fait qu’un jour tout bascule et rien ne sera plus jamais comme avant. Ceux qui me connaissent un peu ont sans doute déjà une petite idée du déclic qui m’a amenée à changer de vie. J’ai eu envie de participer à cet échange pour faire le point et aussi pour montrer à mes lecteurs que la vie parfois nous amène un mal pour un mieux. Comme le disait le Dalaï-Lama, personne ne naît sous une mauvaise étoile ; il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. Moi non plus je ne savais pas lire le ciel mais maintenant j’étudie avec assiduité !

Lire la suite

Être riche ? C’est quoi finalement ?

être riche argent et tirelireFin août, Christophe Peiffer du blog des rapports humains a poussé un coup de gueule face à certaines pratiques marketing qui n’hésitent pas à brandir la menace de la maladie pour vendre de l’indépendance financière : pour faire court, selon ces marketeurs peu scrupuleux être pauvre conduit à subir plus de stress et d’angoisses et donc à augmenter significativement les risques de développer un cancer ; alors que si vous êtes riche, vous avez les doigts de pied en éventail et la cool attitude chevillée au corps ce qui vous protège du cancer. CQFD. Le procédé marketing est assez grossier et pousse en effet à se questionner. Quand est-on riche ? Et puis c’est quoi au juste être riche ? Face à ces interrogations, Christophe a eu l’idée de lancer un festival de blogueurs sur la question de la richesse. Quand à moi, j’ai eu envie de participer à ce festival en menant ma réflexion sur le sujet. Allez, on en discute !

Lire la suite

Contraintes implicites et enfermement volontaire : écueils de communication

Communication Après avoir vu que la simplicité pouvait être une source insoupçonnée d’inventivité, j’avais envie de poursuivre ma réflexion en vous parlant des contraintes implicites. Cette notion est directement liée à l’énigme des neuf points que je vous ai soumise dans mon précédent billet. Dans une consigne ou un énoncé, chaque mot compte mais pas seulement. En plus des contraintes explicites réelles, chaque individu peut introduire des consignes supposées ou contraintes implicites. Celles-ci compliquent les problèmes à résoudre et sont source d’incompréhension.

Lire la suite