Êtes-vous des crapauds fous ?

crapaud fouJe suis un crapaud fou et j’en suis très heureuse. Non je n’ai pas perdu la tête. Je vais vous expliquer cette histoire de crapauds fous. Il sera question d’aller à contre-courant, d’être anti conformiste, de chercher des solutions, de voir les choses et le monde autrement. Le monde traverse une crise sans précédent : écologique, climatique et par conséquence économique et politique. Nos petites et grandes activités humaines sont intimement liées au poul de la planète, même si certains irresponsables politiques l’ignorent ou feignent de l’ignorer par intérêts personnels à court terme.

Lire la suite

Écriture inclusive et nouvelle année

chemin enneigéVoici venue la nouvelle année mes cher·e·s ami·e·s ! Je me fends d’une écriture inclusive pour l’occasion ! Kécécé ? C’est LA nouvelle façon d’écrire pour considérer les femmes, pour éviter que le masculin l’emporte sur le féminin… Sujet polémique s’il en est ! Même l’Académie Française a pris position contre. J’y reviendrai. Je viens juste vous souhaiter une belle année 2018 à travers ce petit billet, en espérant que vous n’allez pas vous mettre la pression sur des objectifs inatteignables et prendre les fameuses résolutions… Allez, on en discute, de l’écriture inclusive et du reste !

Lire la suite

Repair Café des Vals du Dauphiné : un exemple à découvrir !

Bricoler tournevisNotre bien-être tient à une somme de choses. L’alimentation est un des piliers du bien-être et notre environnement de vie en est un autre. Il est bon de prendre conscience du fait que notre manière de consommer a un impact direct sur notre environnement. Les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et chaque fois que nous achetons quelque chose, nous puisons indirectement dans ces ressources. Il est des initiatives qui visent à réduire notre empreinte biologique et à remettre un peu plus d’humanité dans notre quotidien. Le Repair Café en fait partie. A la Tour du Pin nous avons créé en octobre 2017 le Repair Café des Vals du Dauphiné dont la première permanence s’est tenue le 2 décembre 2017. Retour d’expérience dans l’idée d’inspirer d’autres initiatives de ce genre…

Lire la suite

Le blogue a deux ans : bilan et perspectives

blogMes chers lecteurs, je suis bien heureuse de fêter les deux ans des Carnets du Bien-être ! Voilà une aventure passionnante que je ne regrette absolument pas d’avoir lancé un jour de novembre 2015. Grâce à vous, le blogue est vivant. C’est un lieu d’échange, de réflexion, de détente et de bienveillance. Deux ans, c’est l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée, une revue de mes envies pour celle qui va venir et aussi de vous questionner à propos de vos attentes par rapport au contenu. Petit tour d’horizon.

Lire la suite

Santé au travail : regard d’une infirmière sur l’accélération du monde du travail

tensiomètre santé au travailCelles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps me connaissent un peu et savent que c’est un burn-out qui est à l’origine de la création de ce blogue. Il y a quelques temps, j’avais rédigé un billet pour témoigner de ce mal étrange et tellement répandu de nos jours. Il se trouve que je reçois souvent des courriels de mes lectrices et de mes lecteurs, que ce soit pour des questions ou pour des témoignages. Je suis toujours très touchée par vos messages quels qu’ils soient. C’est cela qui fait à mes yeux la richesse du blogue : ce lien tissé entre vous et moi. L’un de ces messages a retenu mon attention. Il s’agit du burn-out à travers le regard d’une infirmière en santé au travail. Témoignage instructif et où certains pourront peut-être se reconnaître. Je publie donc ce témoignage avec l’accord de son auteure. L’idée est de contribuer à une prise de conscience des risques de burn-out non seulement pour les salariés mais aussi pour les soignants.

Lire la suite