Pain sans gluten maison : c’est facile et c’est bon !

farine de rizIl y a plus d’un an que j’ai arrêté de consommer du gluten pour réduire les inconforts intestinaux, notamment les ballonnements et essayer d’agir sur un eczéma rebelle sur les mains. Pour le confort intestinal j’y ai gagné et pour l’eczéma aussi un peu même si j’ai entamé d’autres actions pour ça mais ce n’est pas la question du jour. Supprimer le gluten c’est arrêter le pain. Or le pain c’est bon et j’aime ça. Le challenge était de trouver un pain sans gluten. Souvent le pain sans gluten ce n’est pas bon ou c’est dur et en plus ça coûte cher ! Alors si je vous dis que je tiens enfin une recette de pain sans gluten maison délicieuse et facile, je suis sûre que vous avez envie de la connaître.

Lire la suite

Cultiver et cuisiner des courgettes pour se faire plaisir

fleur de courgetteLa courgette est un légume extrêmement facile à cultiver. Si vous avez un bout de jardin, ne vous privez pas de la satisfaction de récoltes abondantes. Et si vous êtes en ville succombez au plaisir tout simple de manger des courgettes en faisant une expédition au marché ou dans une AMAP. Cuisiner des courgettes est aussi très facile tellement il y a de façons de les déguster. Et puis mine de rien, la courgette est un légume très intéressant du point de vue nutritionnel. Faisons un petit tour d’horizon de cette belle mexicaine.

Lire la suite

La salade verte : la cultiver et la déguster pour en retirer tous les bienfaits

Salade verteAvec le printemps revient le plaisir de manger de la salade verte. Si vous avez un petit carré de terre ou une grande jardinière à disposition, ne vous privez pas de faire pousser ce légume si simple. Si vous habitez en ville ce sera évidemment plus difficile mais vous pourrez quand même vous faire plaisir en recherchant des produits locaux de qualité par le biais des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou autres circuits de distribution courts. La salade verte est très intéressante du point de vue nutritionnel. On regarde ensemble ?

Lire la suite

Faire des frites maison comme un dieu ou une déesse

Frites faites maisonFaire des frites de temps en temps c’est quand même sympa non ? Ne faites pas les gros yeux quoi ! Il y a frites et frites. C’est vrai que quand on pense frites, on pense gras, repas rapido, stress voire même malbouffe et carrément MacDo, KFC ou autres Quick et fast-foods… Quand j’ai envie d’énerver mes filles je leur dis qu’on va au MacDo !!! C’est risqué parce qu’à chaque fois je passe à deux doigts de me faire trucider. Je suis assez fière de les avoir sensibilisées à la qualité de la nourriture. Ce n’est pas rien. Ceci dit, les enfants adorent les frites et pas que les enfants d’ailleurs. Donc manger des frites ce n’est pas interdit, il suffit de faire des frites comme un dieu ou une déesse, c’est à dire les plus naturelles possibles. Alors si ça vous intéresse, je vais vous expliquer comment je me transforme en déesse de la french frie ! Oh my god !

Lire la suite

Confiture de cynorhodons : un délice velouté pour votre palais !

baies de cynorhodonsNe pensez pas que faire des confitures soit une activité féminine. Il en est certaines qui requièrent courage et force physique, susceptibles de justifier la supériorité grammaticale mais pas que, du genre masculin ! Je suis sérieuse vous allez voir ! Voilà un bon moment que l’idée de faire de la confiture de cynorhodons me trottait dans la tête. A l’automne dernier je m’étais lancée dans la crème de marrons. Je ne voulais pas abuser des expériences inédites mais surtout je n’avais pas de recette… Forte du succès de ma crème de marron, je me suis dit que le challenge culinaire de l’année serait consacré à transformer des grattes-cul en confiture. Il se trouve que j’ai eu la chance de récupérer la recette d’un de mes lecteur, je dit bien un lecteur et non pas une lectrice… Je vous disais que c’était une affaire qui concernait tout le monde !

Lire la suite