Faire des frites de temps en temps c’est quand même sympa non ? Ne faites pas les gros yeux quoi ! Il y a frites et frites. C’est vrai que quand on pense frites, on pense gras, repas rapido, stress voire même malbouffe et carrément MacDo, KFC ou autres Quick et fast-foods… Quand j’ai envie d’énerver mes filles je leur dis qu’on va au MacDo !!! C’est risqué parce qu’à chaque fois je passe à deux doigts de me faire trucider. Je suis assez fière de les avoir sensibilisées à la qualité de la nourriture. Ce n’est pas rien. Ceci dit, les enfants adorent les frites et pas que les enfants d’ailleurs. Donc manger des frites ce n’est pas interdit, il suffit de faire des frites comme un dieu ou une déesse, c’est à dire les plus naturelles possibles. Alors si ça vous intéresse, je vais vous expliquer comment je me transforme en déesse de la french frie ! Oh my god !
Au fait les frites ça vient d’où ?
J’entends déjà mes amis belges s’écrier :
De Belgique bien sûr, nous vouons une admiration sans bornes aux moules frites une fois !
Ce à quoi les plus Franchouillards de mes compatriotes ne manqueront pas de répondre :
Mais non ! Les frites sont françaises, nous vénérons le sacro-saint steak-frites-salade verte ici !
Les belges auront peut-être à cœur de souligner que les français sont arrogants, tout le monde le sait ! Ce à quoi mes compatriotes rétorqueront que même les américains sont au courant que les frites sont françaises vu qu’ils les appellent les French fries ! Nananère !
Alors moi personnellement je n’ai pas d’avis sur la question, je vous laisse juges. Je trouve juste que faire des frites de temps en temps c’est bien appréciable, si l’idée est belge tant mieux et si elle est française c’est très bien aussi. Si ça se trouve c’était une idée concomitante ! On ne va pas se friter pour si peu. Une chose est sure, la pomme de terre est un tubercule originaire de la Cordillère des Andes. Elle était utilisée par les indigènes il y a plus de 8000 ans et n’est arrivée en Europe que vers la fin du XVIème siècle, après que les explorateurs espagnols eussent découvert les Amériques. Cependant, elle n’a pas été utilisée tout de suite pour l’alimentation humaine. Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour ça. Et encore, on s’en est même méfié au début, l’accusant tour à tour de transmettre la lèpre ou la peste… La nouveauté fait toujours un peu peur. Vivent les frites !
Les ingrédients pour faire des frites comme un dieu ou une déesse
Pour 4 personnes il vous faudra :
- 800g de patates bio (au moins)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’arachide vierge extra bio
- 1 cuillère à café de poudre de piment doux bio
- 1 cuillère à café de poudre de paprika bio
- 1 cuillère à café de gingembre moulu bio
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre bio
- 1 cuillère à soupe de sel de mer gris non raffiné
- 20 tours de moulin à poivre bio
Les frites c’est comme la purée, vous n’en faites jamais assez, il n’y a jamais de restes et toujours quelqu’un pour dire :
Il n’y a que ça ?
Donc si vous avez des gloutons à la maison prévoyez carrément un kilo de patates pour quatre personnes !
Le matériel pour des frites divines
Pour préparer vos divines frites, munissez-vous des pièces suivantes :
- Un économe
- Un couteau tranchant
- Une passoire
- Une lèche-frites
- Éventuellement du papier sulfurisé
- Un pinceau
- Un four à chaleur tournante (c’est mieux)
Comment faire des frites comme Zeus ?
Vous commencez à vous douter que je vais vous proposer de faire des frites au four. C’est exactement ça mais attention, ce ne sont pas celles de monsieur McCain !
Préparation des patates
Commencez pas éplucher vos patates avec enthousiasme et bonne humeur. Rigolez pas avec ça, c’est important ! Il vaut mieux ne rien cuisiner du tout que cuisiner à contre-cœur, parce que votre ressentiment ou votre aversion va se transmettre à la nourriture que vous préparez et par voie de conséquence aux convives qui l’absorberont. Donc si vous n’êtes pas d’humeur, laissez tomber. Cuisiner c’est aussi offrir un peu de soi aux autres. Donc acte ! Me voilà égarée dans une digression philosophique, c’est bien moi ça, je vous parle de faire des frites, un sujet relativement pratico-pratique et voilà que je vous embarque dans une réflexion impromptue sur le don de soi…
Bref, dans la joie et la bonne humeur vous avez épluché vos patates. Détaillez-les pour en faire des frites puis mettez-les dans une passoire et rincez-les. Laissez-les égoutter pendant que vous préparez la suite.
Préparation de l’huile épicée
Dans un bol, mettez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à laquelle vous ajoutez une cuillerée à café de piment doux, une cuillerée à café de paprika, une cuillerée à café de gingembre moulu, une cuillerée à café de curcuma, une cuillerée à soupe de sel de mer gris et vingt tours de moulin à poivre. Bien sûr si vous avez envie vous pouvez ajouter d’autres épices, en supprimer, c’est vous le créateur divin, c’est vous l’artiste ! Vous touillez tout ça avec le pinceau puis vous préparez la lèche-frites. Avec le pinceau huilez généreusement toute la surface de la lèche-frites pour éviter que les frites n’adhèrent pendant la cuisson. Profitez-en pour préchauffer votre four à 220°C. Vous pouvez aussi disposer un papier cuisson sur la lèche-frites au lieu de la graisser mais ça fait moins de gras mais ça fait du déchet… C’est vous qui voyez.
Préparation des frites et cuisson
Il vous faut maintenant préparer vos patates au badigeonnage. Égouttez-les une dernière fois. Vous pouvez même les essuyer dans un torchon propre pour éliminer l’eau résiduelle. Mettez les frites dans un saladier et badigeonnez-les avec l’huile épicée. Insistez bien sur toutes les faces. Étalez-les ensuite sur la lèche-frites préalablement huilée ou recouverte du papier cuisson. Enfournez la lèche-frite et cuisez à 220°C pendant 35 minutes en chaleur tournante. Résistez à l’envie de touiller les frites en cours de cuisson, elles se réduiront en purée. Attendez la fin des 35 minutes pour les décoller à la spatule et les retourner un peu. L’avantage du papier cuisson c’est qu’elles collent moins à la lèche-frites. Relancez ensuite la cuisson pour 5 à 10 minutes supplémentaires à 220°C en chaleur tournante (surveiller). Si votre four n’a pas la fonction chaleur tournante prévoyez un temps de cuisson un peu plus long de 5 à 10 minutes (à surveiller).
Et voilà ! Vous êtes passés maîtres dans l’art de faire des frites maison savoureuses. La préparation de l’épluchage à l’enfournage prend 30 minutes et la cuisson entre 35 et 45 minutes selon le four et l’épaisseur de vos frites.
Bonne dégustation !
Isabelle.
Photos : Isabelle Ducau
Ah ben nous, pour les frites, on va à la friterie mais c’est cata pour les déchets, c’est pas bio, et je ne digère pas. Et on refuse d’avoir une friteuse à la maison, pour le risque de feu de friteuse. Donc je me sens encline à essayer ces frites, et voir si la famille les adopte!
Merci Isabelle,
Fanny
Si vous essayez ma recette faites-moi part de vos impressions !
A bientôt par ici 😉
Bonjour Isabelle,
Je ne commente que rarement ! Pourtant j’essaie de tirer partie de ce que vous publiez !
Pour les frites je dis un grand oui, je les fais de la même manière, avec de l’huile d’olive et le plus possible de produits bio, ou du jardin non traité. Je dois tout décrypter depuis mon cancer du sein et cuisiner le plus sainement possible , sans tout me refuser.
Continuez votre blog toujours très intéressant et qui m’apporte beaucoup !
Bonne journée,
Annie.
Merci pour votre commentaire Annie, ça fait plaisir d’avoir des retours de mes lectrices et de mes lecteurs, prenez soin de vous et à bientôt !