Découvrir des réflexions culinaires, des recettes ou d’autres sujets en relation avec les papilles
Si vous voulez remplacer le lait de vache par un lait végétal vous êtes au bon endroit ! Il paraît d’ailleurs qu’il ne faut pas dire « lait d’amande » parce que ce n’est pas du lait. La cour européenne de justice a rendu un arrêté le 13 juin 2018 pour réserver les appellations de « lait », « yaourt », « fromage » et autre « crème » aux seuls produits laitiers issus de laits de mammifères. Il y avait paraît-il des risques de confusions… C’est vrai que lait d’amande on ne sait pas si ça ne vient pas d’un animal… Si ça se trouve l’amande c’est une race bovine… Bref, il ne me semble pas qu’il s’agissait d’une urgence mais les lobbies sont puissants et tirent les ficelles à leur avantage. Faut croire que les lobbies de l’industrie cosmétiques sont encore plus puissants puisqu’ils n’ont pas été inquiétés concernant l’appellation « lait » et « crème » pour des produits qui ne sont pas issus de laits d’animaux. Pourtant si jamais il y en a qui s’avisent de nourrir leurs gosses à coup de tubes de crème hydratante... Je m’égare. Donc aujourd’hui, je vous propose la recette de fabrication du lait d’amande maison.
Il y a plus d’un an que j’ai arrêté de consommer du gluten pour réduire les inconforts intestinaux, notamment les ballonnements et essayer d’agir sur un eczéma rebelle sur les mains. Pour le confort intestinal j’y ai gagné et pour l’eczéma aussi un peu même si j’ai entamé d’autres actions pour ça mais ce n’est pas la question du jour. Supprimer le gluten c’est arrêter le pain. Or le pain c’est bon et j’aime ça. Le challenge était de trouver un pain sans gluten. Souvent le pain sans gluten ce n’est pas bon ou c’est dur et en plus ça coûte cher ! Alors si je vous dis que je tiens enfin une recette de pain sans gluten maison délicieuse et facile, je suis sûre que vous avez envie de la connaître.
La courgette est un légume extrêmement facile à cultiver. Si vous avez un bout de jardin, ne vous privez pas de la satisfaction de récoltes abondantes. Et si vous êtes en ville succombez au plaisir tout simple de manger des courgettes en faisant une expédition au marché ou dans une AMAP. Cuisiner des courgettes est aussi très facile tellement il y a de façons de les déguster. Et puis mine de rien, la courgette est un légume très intéressant du point de vue nutritionnel. Faisons un petit tour d’horizon de cette belle mexicaine.
Avec le printemps revient le plaisir de manger de la salade verte. Si vous avez un petit carré de terre ou une grande jardinière à disposition, ne vous privez pas de faire pousser ce légume si simple. Si vous habitez en ville ce sera évidemment plus difficile mais vous pourrez quand même vous faire plaisir en recherchant des produits locaux de qualité par le biais des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou autres circuits de distribution courts. La salade verte est très intéressante du point de vue nutritionnel. On regarde ensemble ?
Faire des frites de temps en temps c’est quand même sympa non ? Ne faites pas les gros yeux quoi ! Il y a frites et frites. C’est vrai que quand on pense frites, on pense gras, repas rapido, stress voire même malbouffe et carrément MacDo, KFC ou autres Quick et fast-foods… Quand j’ai envie d’énerver mes filles je leur dis qu’on va au MacDo !!! C’est risqué parce qu’à chaque fois je passe à deux doigts de me faire trucider. Je suis assez fière de les avoir sensibilisées à la qualité de la nourriture. Ce n’est pas rien. Ceci dit, les enfants adorent les frites et pas que les enfants d’ailleurs. Donc manger des frites ce n’est pas interdit, il suffit de faire des frites comme un dieu ou une déesse, c’est à dire les plus naturelles possibles. Alors si ça vous intéresse, je vais vous expliquer comment je me transforme en déesse de la french frie ! Oh my god !