Éviter la grippe cet hiver

VirusEn journalisme, on appelle ça un marronnier. Un sujet récurrent auquel il est impossible d’échapper. Il y en a des forêts entières : la rentrée des classes, les premières chutes de neige, les bouchons sur les routes, le chômage, la crise et la grippe ! Chaque année nous sommes tenus informés de l’avancée de l’épidémie grippale. Le pic est-il déjà passé ou pas encore ? Marronniers ou pas, je me suis dit que sûrement vous ne seriez pas contre quelques conseils pour éviter la grippe.

L’année dernière, je m’étais faite surprendre par un virus grippoïde (ça c’est un néologisme que je trouve plus fleuri que pseudo-grippal qui me paraît un peu tristounet). Donc, je vous avais expliqué comment j’avais soigné cette attaque sournoise. Cette année, je reviens vous partager encore quelques conseils pour éviter les virus ! Voyons ça.

C’est quoi la grippe ?

C’est une maladie virale qui entraîne chez sa malheureuse victime des symptômes variés non spécifiques : de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des frissons, des sueurs, de la fatigue, de la toux, une pharyngite… Bref, toutes sortes de joyeusetés dont on se passerait bien. Ce qui permet bien souvent de dire qu’il s’agit de la grippe, c’est la soudaineté d’apparition des symptômes. Cette teigne est capable de vous clouer au lit entre 3 et 7 jours selon votre constitution et votre état de santé global. Comment éviter la grippe alors que c’est justement une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet par voie aérienne, grâce aux gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements.

Pour éviter la grippe, rien de plus facile : restez chez vous, ne recevez personne entre octobre et mars. C’est radical. Un peu trop ? OK, sortez avec un masque sur la figure pour ne pas respirer les postillons de vos congénères. Comment ça c’est pas glamour ? Vous êtes exigeants ! Dites donc, ceux qui ont la grippe, z’avez qu’à pas cracher partout ! Je sais pas moi, éternuez dans un mouchoir, ne le laissez pas traîner et lavez-vous les mains après. Quoi ? C’est compliqué ? C’est sûr… en mode comateux option zombie qui se trimbale du canapé au lit et du lit au canapé, ce n’est pas facile, je vous l’accorde. Pffff !

Éviter la grippe : une question d’hygiène Globale

Bon, première chose quand on a la grippe, on reste chez soi, on ne va pas bosser (parce qu’il y en a qui se pensent indispensables alors que les cimetières sont remplis de gens indispensables). Vous n’aurez pas la médaille du mérite parce que vous vous serez traîné sur vos rotules jusqu’à votre bureau alors que vous auriez été bien plus à votre place au fond de votre lit. En plus d’être improductif et inefficace, voire même de faire des boulettes, vous prenez le risque de contaminer vos collègues.

Deuxième chose, dormir suffisamment. Il ne faut pas croire que le sommeil soit une perte de temps. Bien au contraire, c’est un investissement pour l’avenir : une assurance d’être dans la meilleure forme possible le lendemain mais pas seulement. Le sommeil selon nos besoins permet au cerveau de digérer les expérimentations de la journée, donc il nous enrichit. Il favorise aussi une bonne récupération et donc un organisme plus robuste. Et quand on est robuste on repousse plus efficacement les ennemis, et on peut plus facilement éviter la grippe. Pourquoi tout le monde n’attrape pas la grippe ? La différence entre les individus est liée à ce que l’on peut appeler leur terrain. Les fatigués sont plus vulnérables que les reposés.

En parlant de terrain, n’oublions pas l’alimentation. Manger équilibré en préparant ses repas avec des produits simples et sains permet d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Exit les repas sacrifiés, pris sur le pouce entre deux portes, dans le stress. Basta la pitance industrielle et les produits transformés truffés d’additifs plus ou moins suspects qui se hissent périodiquement à la une des journaux dans des scandales sanitaires prévisibles.

carottes du potager

Qui a dit qu’il n’avait pas le temps de cuisiner ? Je vous propose un petit exercice : comptabilisez le temps passé sur votre smartphone et celui sacrifié à regarder la télé et vérifiez si avec ça vous ne trouvez pas une petite heure qui traîne pour cuisiner. Préparer ses repas à base de produits bruts ne prend pas beaucoup plus de temps que d’utiliser des plats cuisinés tout prêts. Par contre c’est bien plus profitable pour la santé. Pas besoin de se prendre pour Bocuse, faites simple.

Une autre chose importante, c’est de prendre l’air et de faire de l’exercice. Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut rester claquemuré chez soi. Sortir faire une balade, marcher dès que l’occasion se présente, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc. Vous connaissez la chanson, mais est-ce que vous la chantez ? L’oxygène est indispensable à la respiration cellulaire et donc à votre métabolisme. Pensez aussi à aérer les pièces de la maison, surtout les chambres, chaque jour, même si dehors ça caille ferme !

Feuilles givrées

Éviter la grippe avec les huiles essentielles

Vous pouvez vous aider avec les huiles essentielles qui peuvent aussi être d’un grand secours en cas d’attaque de virus grippoïde (je l’aime bien celui-là ! Je vais le proposer à l’Académie Française…). L’utilisation peut être préventive et vous pouvez aussi vous aider lorsque vous sentez les premiers signes. Vous savez ? La gorge qui gratte, mal à la tête, le nez qui chatouille, une fatigue un peu plus poussée, l’idée que l’on est en train de couver quelque chose de pas net ! Et si malgré tout ça, vous êtes quand même tombé malade (ce qui est peu probable), il vous restera toujours la possibilité d’accélérer le retour à la normale avec les huiles essentielles. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que les huiles essentielles sont des substances actives puissantes à manipuler avec précautions et à éviter chez la femme enceinte et les personnes âgées.

Éviter la grippe en renforçant le système immunitaire

Déposez une goute d’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) sur la face interne du poignet et massez avec la face interne de l’autre poignet. Vous pouvez aussi déposer une goutte d’huile essentielle de ravintsara derrière chacune de vos oreilles. C’est l’huile essentielle spécialiste des épidémies ORL. Elle renforce les systèmes immunitaires affaiblis par une stimulation des glandes surrénales, impliquées dans la réponse immunitaire. Ne pas confondre avec l’huile essentielle de ravensare aromatique qui n’a strictement rien à voir.

Vous pouvez aussi diffuser l’huile essentielle de ravintsara dans votre environnement au travail ou à la maison à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle. Cela permet de lutter contre la dissémination des microbes en période épidémique. Le mélange à parts égales d’essence de citron, d’huile essentielle de ravintsara et d’huile essentielle d’eucalyptus radié permet aussi de purifier l’air de la même façon.

Aux premiers symptômes : huiles essentielles en massage et par voie orale

Dès que vous sentez les premiers symptômes, préparez un mélange avec 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : ravintsara, eucalyptus radié, laurier noble, arbre à thé. Appliquez en massage léger dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax entre 4 et 6 fois par jours pendant 2 jours. Vous pouvez aussi vous servir de ce mélange de manière préventive une fois par jour pendant la période de risques, cela va renforcer vos défenses immunitaires.

Vous pouvez aussi prendre de l’huile essentielle de ravintsara par voie orale : pour cela, déposez une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur un petit morceau de sucre ou une cuillerée de miel ou d’huile d’olive jusqu’à 4 fois par jour.

Pensez aussi à vous supplémenter en vitamine C avec une formule lysosomale plus biodisponible pour votre organisme. Et bien sûr, l’hygiène des mains et du nez pour éliminer au maximum les virus qui traînent. Une cure de probiotiques peut être une bonne chose, surtout après la grippe pour renforcer votre flore intestinale perturbée par l’infection virale et venir soutenir son rôle immunitaire !

Soyez vigilants, prenez soin de vous, et vous pourrez éviter la grippe comme un chef !


Photo de virus : CC0 – Pixabay
Photos autres : Isabelle Ducau

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires