Calendrier de l’avent : ce que ça m’inspire et quelques idées…

le jardin sous la neigeNous venons d’entrer dans la période de l’avent. Le calendrier de l’avent des filles est prêt. L’excitation particulière à cette période de l’année monte doucement.
La neige a fait son apparition pour nous mettre complètement dans l’ambiance. Alors je vais vous parler du calendrier de l’avent de diverses manières. Quelques idées pour vous accompagner jusqu’à Noël et aussi mon calendrier de l’avent à moi, très spécial comme vous le verrez !

Le calendrier de l’avent pour attendre Noël

Il y en a qui sont en vente dans les supermarchés à peine passé Halloween. Personnellement je trouve que c’est un peu dommage d’acheter ces trucs là. Beaucoup de déchets pour la planète et des friandises de qualité médiocre pour la plupart. Je ne suis pas motivée. Même si les filles ont 9 et 15 ans elles tiennent à cette petite tradition. Il est facile de fabriquer un calendrier de l’avent. Pour les amateurs de couture il y a plein de modèles sur le net pour réaliser un calendrier de l’avent en tissus. Pour ceux qui préfèrent le bois, pas de problème, vous trouverez aussi l’inspiration. Vous êtes plutôt papier et carton ? Faites comme moi !

Il y a déjà plusieurs années de cela, je suis allée au supermarché acheter 24 boîtes d’allumettes. La caissière m’a regardé d’un air chelou. Elle m’a demandé ce que je comptais en faire…

Un calendrier de l’avent !

calendrier de l'avent en boites d'allumettes

J’ai retiré les allumettes, assemblé les boîtes en 6 lignes de 4 boîtes en les collant ensemble. Puis j’ai habillé le tout de papier Canson rouge et vert aux couleurs de Noël. Les tiroirs qui contenaient les allumettes sont devenus des caches à trésor. J’ai décoré une face et numéroté l’autre dans le désordre. Et voilà. Chaque année je garnis le calendrier de l’avent avec des friandises et des bons. Bon pour une sortie cinéma, bon pour un livre à choisir à la librairie, bon pour une sortie au village de Noël, bon pour un resto de votre choix… Les idées ne manquent pas. Les filles adorent. En plus j’ai un stock d’allumettes jusqu’à la fin de mes jours !!!

déco cadeau

Cette année je n’étais pas là le 30 novembre au soir pour préparer le calendrier de l’avent. Alors c’est mon mari qui s’en est occupé. Il a sorti tous les tiroirs les a garni en prenant soin de n’avoir pas deux jours de suite la même chose puis les a remis dans le désordre, comme ils étaient avant. Du moins, c’est ce qu’il croyait… Il avait remarqué que les numéros étaient dans le désordre, donc il les a remis dans le désordre. Mais son désordre était trop désordonné ! Lorsque la louloute est descendue le matin pour ouvrir la case n°1 elle a dit :

Ça ne va pas du tout Ralph ! Le sapin est en vrac ! Qu’est-ce que tu as fait ?

calendrier de l'avent face numérotéeLe désordre des numéros est un désordre ordonné. Les tiroirs une fois rangés forment un sapin sur la façade avant. Mon mari n’avait pas retourné le calendrier une fois rempli. Il l’avait laissé face numérotée visible. Il n’avait pas remarqué que le sapin était en kit ! Il s’est alors dit que contrairement à ce qu’il avait d’abord pensé, il fallait peut-être ranger les tiroirs dans l’ordre pour que le dessin soit correct. Il s’est donc attelé à retirer les tiroirs pour les remettre dans l’ordre des numéros. Or l’ordre de la face numérotée avait mis un énorme désordre sur le dessin du sapin. Damned ! Il en était là de ses réflexions lorsque je suis arrivée. Sa mésaventure m’a faite beaucoup rire. Pour la troisième fois il s’est remis à la tâche en prenant soin de reconstituer l’image du sapin, les numéros apparaissant alors dans le désordre : le bon désordre. Comme je lui dis en pareil cas, lorsqu’il est confronté à des expériences inédites avec les filles :

C’est le métier qui rentre !

Je l’adore, il est formidable 🙂 Toujours prêt à tester mes idées et Dieu sait que j’en ai… Mon cobaye favori !

Faire un calendrier de l’avent cadeau

J’ai lu je ne sais plus où sur la toile que des associations humanitaires avaient lancé l’idée d’un calendrier de l’avent où au lieu de prendre, on donne. Le principe est simple. Vous prenez une boîte et chaque jour à partir du 1er décembre vous y déposez quelque chose. Quelque chose d’utile, quelque chose de beau ou quelque chose de bon. Quelque chose que vous avez acheté ou que vous avez fait maison. Et le 25 vous l’offrez à une personne ou une association. L’idée est belle je trouve. Un colis pour le partage. Partage de quelques biens matériels mais pas que. Partage de chaleur et d’humanité. Quelque chose de facile à faire. Le genre de truc qui vous rempli de joie tellement vite. Pourquoi s’en priver ?

Pratiquer le Jin Shin jyutsu de l’avent

Une idée inédite m’est passée par la tête aujourd’hui. Le principe du calendrier de l’avent c’est d’attendre Noël tout en se faisant quelques petits plaisirs. Quel plus grand plaisir pourriez-vous vous faire que celui qui consiste à prendre quelques minutes pour vous chaque jour ? Il existe 26 verrous de sauvegarde de l’énergie en Jin Shin Jyutsu. Alors tout simplement, le 1er décembre, je prends cinq minutes pour tenir mes VSE 1 puis le 2 décembre, je prends 5 minutes (ou plus pour les gourmands, ça ne fait pas grossir) pour tenir mes VSE 2, etc…

Oui mais on est déjà le 4 décembre !

Et alors ? Soit vous récupérez les trois premiers soit vous commencez au 4, c’est vous qui voyez, c’est vous l’artiste !

Oui mais il y a 26 VSE et seulement 24 jours avant Noël !

Justement, c’est parfait. Le 25ème jour vous tiendrez vos VSE 25, c’est le verrou de la régénération tranquille, ce sera votre cadeau pour une journée pas comme les autres. Et le 26 décembre, après avoir mangé plus que d’habitude, des choses dont vous n’avez justement pas l’habitude, vu beaucoup de monde, embrassé beaucoup de joues, eu beaucoup d’émotions, vous être couché tard (et peut-être levé tôt si les bambins ouvrent leurs cadeaux au matin), ou même si vous avez passé Noël seul(e), offrez-vous de tenir vos VSE 26 pour vous apporter toute la bienveillance dont vous pourriez avoir besoin. Pratiquez l’étreinte comme ultime cadeau à vous-même ! Elle est pas belle la vie ?

Mon calendrier de l’avent à moi

Depuis que j’ai lancé ce blogue, j’ai reçu beaucoup de courrier de mes lecteurs. Des questions, des messages d’encouragements, des messages de remerciements. En me replongeant dans tous ces échanges, j’ai ressenti une immense gratitude envers mes lecteurs. Alors mon calendrier de l’avent à moi, c’est de relire chaque jour un petit mot de mes lecteurs. Voici 25 morceaux choisis :

  1. Tout d’abord un grand grand merci pour votre article qui est très bien expliqué. Aussitôt que je l’ai lu j’ai pris une feuille et j’ai suivi la démarche pas à pas et puis je me suis couchée ( c’était le soir ). Dès le lendemain j’ai senti un énorme soulagement, j’avais même du mal à y croire tellement c’était le jour et la nuit avec les journées les mois précédents. Je vous remercie du fond du cœur Isabelle. [à propos des bonhommes allumettes]
  2. C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je découvre chaque semaine ton blog. C’est comme le bon vin, il semble à maturité. Il y a bien des sujets qui posent réflexion… ça fait travailler les méninges… Les histoires aléatoires, c’est une autre paire de manches… on y prend du plaisir. Merci de cette opportunité, de cette motivation, sans laquelle je resterais vautré ( hummm excessif) dans ma torpeur alanguie de contemplateur.
  3. Un petit message pour vous remercier pour votre aide. J’ai réussi a faire ma présentation devant 40 personnes mardi matin. J’ai pu parler 30 minutes sans perdre le fil, ma voix tremblait juste un peu au début mais c’est vite passé. J’ai même réussi à échanger avec le public et faire de l’humour. Je crois que le bonhomme allumette est magique :-). Très belle journée.
  4. Je suis tombé sur ton blog par hasard (mais il n’y a pas de hasard, n’est-pas…) […] ton blog est un bol d’air rafraîchissant.
  5. Bravo pour votre site et vos conseils. Ils tombent à point nommé. Il est rafraîchissant et donne envie de se poser et de mettre en application certaines idées (j’ai fait le bonhomme aux allumettes par exemple et ai ouvert mon carnet de gratitude). Continuez. Merci à vous.
  6. J’en profite pour te remercier pour l’article sur les bonshommes allumettes, que j’ai trouvé très complet, et qui a pu répondre à toutes les questions qui restaient suite au visionnage de la vidéo (sur laquelle je suis tombée « par hasard »). J’ai déjà réalisé plusieurs bonshommes, et je sens déjà une certaine légèreté s’installer. Alors vraiment, MERCI !
  7. Dernièrement une collègue m’a parlé des bonhommes allumettes sans vraiment m’expliquer la finalité ni la marche à suivre de cette méthode. Je suis allée sur internet et je suis tombée sur votre site et là ce fut le coup de cœur ! Tout est remarquablement bien écrit (sans fautes… quel bonheur !) expliqué, illustré, documenté et cerise sur le gâteau cette petite pointe d’humour qui rend les choses plus légères. Je tenais à vous remercier de tout cœur pour votre investissement et votre merveilleux partage ! Je vais prendre le temps de lire vos autres articles. Je vous souhaite beaucoup de belles et bonnes choses pour vous et votre famille.
  8. J’aime bien la tonalité de votre blog. Je le trouve apaisant et résolument positif. Vous savez voir les meilleurs aspects de l’existence et vous les partagez fort bien. Pour cela, merci.
  9. Je découvre les « trésors » cachés de votre carnet… Bravo pour ce travail qui vous porte ! Je vais essayer d’appliquer les bonhommes allumettes aujourd’hui. J’ai fort besoin de me détoxiquer… ! […] Ce carnet est fort riche et j’y retrouve ce qui fait ma vie d’aujourd’hui…
  10. Avec quelques années d’intervalle, je me suis retrouvé dans ce que vous écrivez : j’ai vendu mon entreprise il y dix ans, le jour ou j’ai compris que j’allais « exploser en plein vol ». Depuis je m’occupe de moi, de devenir ce que je suis et de partager mes découvertes avec les autres, .… ce que vous faites aussi ! Je vous souhaite une très belle soirée et de continuer à semer sans compter, l’univers fera le reste.coeur avec les doigts
  11. Félicitations pour votre blog et votre état d’esprit 🙂 J’ai commencé « l’expérience » de réduire l’exposition aux médias en début d’année […] Résultat, je ne me suis jamais senti aussi bien ! Avez-vous proposé cette démarche à votre entourage ? Dans le mien oui, cela à l’air d’être plutôt très efficace. Le positivisme, c’est super simple et ça coûte pas grand chose 🙂 Il suffit de sortir un peu, explorer ce qu’il y a là, dehors et parler aux gens !
  12. Merci pour ce blogue et pour votre générosité.… belle continuation et ce sera un plaisir pour moi de lire vos articles…
  13. Je suis vraiment contente que vous m’ayez aidée avec les explications pour le flux de l’estomac, sans cela je n’aurai probablement jamais essayé ! Merci mille fois à vous !
  14. Je suis empoisonné par les ces informations négatives. Je sens la négativité entrer dans mon esprit et créer un monde anxiogène dans mon quotidien tous les jours à cause des médias. Pourtant, malgré le mal que je ressens après chaque lecture sur les attentats, les atrocités dans le monde, la politique déprimante et sans espoirs, etc. J’ai toujours ce besoin « humain » d’alimenter cette fibre négative en moi. J’ai décidé d’arrêter d’alimenter mon jardin de graines négatives. Aujourd’hui je ne lirai plus le Monde, je n’écouterai plus France Inter. Merci pour votre article qui m’a inspiré et rempli d’optimisme.
  15. Je suis abonnée depuis peu et je trouve vos articles vraiment formidables !!!!
  16. Je vous suivais sur Instagram et je viens de prendre connaissance de votre blog. Je suis à fond avec ce que vous pensez.
  17. Votre blog est rafraîchissant, relaxant, réchauffe le cœur, inspirant, optimiste … merci pour ce beau partage.
  18. Merci pour ce site magnifique, ma mère m’avait déjà parlé du bonhomme allumette, je l’ai fait pour moi et mon mari ce matin , j’attends de voir la suite .
  19. Je viens de découvrir votre blog en recherchant la technique des bonhommes allumettes ! Étant arrêtée pour un mois au bord du burn-out, votre sourire, vos articles, vos propositions, les liens…correspondent exactement à ce que je recherche en ce moment ! Une grande bouffée d’oxygène ! Merci de faire partager toutes vos découvertes ! Au plaisir de vous lire un peu chaque jour en mettant en pratique …
  20. J’ai « découvert » votre blogue en cherchant sur internet comment « aller mieux de l’intérieur » et je peux dire que j’ai reçu mon cadeau de Noël en découvrant vos écrits et votre empathie…
  21. Je suis arrivé sur votre site par les bonhommes allumettes. Votre présentation de la démarche est parfaite, vous devez certainement passer beaucoup de temps sur votre blog, donc merci. Et puis la nature vous inspire beaucoup, c’est très sincère chez vous. Tout cela dégage beaucoup de générosité et d ‘attention.
  22. Un grand merci pour toutes ces informations et leur mise en format. Un très beau travail, complet et opérationnel qui me donne envie de me mettre au Jin Shin Juytsu.
  23. Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre blog et en particulier pour votre partage de la pratique du Jin Shin Jyutsu. C’est vraiment un cadeau très précieux pour les internautes… J’avais, il y a une vingtaine d’année découvert cet art, par une amie mais l’avais complètement oublié depuis…
  24. Vos photos sont magnifiques et font du bien à voir on rêve, on se détend aux beautés de la nature….
  25. Je viens vous féliciter et vous remercier pour cette méthode si simple [la technique des bonhommes allumettes], accessible à tous […]. Formidable. Pouvoir se libérer si simplement est trésor inestimable. Merci à l’infini. Je l’utilise et je commence à l’apprendre à mes proches. Merci, merci, merci, merci…….

Que dire de plus. Rien que de relire ces messages, j’en ai les larmes aux yeux ! Merci mille fois à vous toutes et tous. Merci de me lire, d’interagir, de commenter, de questionner, de témoigner ou de me donner des nouvelles. Je vous souhaite de devenir de plus en plus attentifs(ves) à vous-même pour apprécier la vie à sa juste valeur. Bonne période de l’avent à toutes et tous !

Merci à mes lecteurs

Prenez soin de vous,

Isabelle.


Photos : Isabelle Ducau

Vous aimerez peut-être aussi :

Poster un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz